Une suite qui fait le taf, mais que je trouve surcotée.
'Fin, j'ai pas vraiment aimé la structure du roman. Ce flashback de 400 pages sur l'an 0, histoire de ramener d'autres personnages dans l'intrigue, selon moi une surenchère absolument pas nécessaire.
Je trouve que la main de Dieu est également trop présente/visible dans ce bouquin, même si il est possible/probable que le tome 3 m'apporte un autre avis la dessus.
En fait ce qui me dérange le plus, c'est la bêtise des 10 viruls originels. Babcock est mort avec sa multitude au tome précedent (5 ans plus tôt dans l'histoire donc). Et nos maîtres viruls décident de tuer leur multitude (alors que l'hibernation est efficace pendant des décennies sur un virul) ET de se réunir tous au même endroit au point de se faire avoir par une petite bombe artisanale. Merde alors. Il avait fallu une bombe A pour Babcock quoi.
Également, Wolfgast, Amy l'avait pas renvoyé au ciel à la toute fin du tome 1 en fait ? Je suis certain que si (et je l'ai fini y'a à peine une semaine), j'ai du mal donc à comprendre sa présence dans ce tome.
Bref. Pas un mauvais roman. Necessite de la suspension d'incredulité, mais ça fait le taf et ça se lit vite. Je reste quand même un peu déçu par ce tome 2, même si je suis quand même décidé à vite commencer le tome