Cronin continue de nous faire arpenter son monde post apocalyptique.
Après une première partie vraiment efficace qui nous ramène à l'an zéro, il perd malheureusement son souffle d'originalité. Ce qui faisait la force du premier tome n'est pas au rendez vous, le jeu sur la variété des sources en particulier. C'est dommage parce que ça apportait vraiment une touche particulière a l'histoire.
Ici, la narration est beaucoup plus classique, les références bibliques et historiques beaucoup plus appuyées. Du coup, le livre se lit bien mais il perd en cour de route ce qui faisait le sel du premier tome.
Et puis, il faut noter quelques incohérences étranges
Wolgast n'est il pas mort dans son lit suite aux radiations? comment s'est il transformé en Virul? pire, comment peut il être confondu par les dix autres comme étant l'un d'eux?
D'autre part, l'arrivée dans l'histoire des yeux rouge est un peu dommage. On tombe dans un schéma ultra classique et connu de régime dictatorial alors qu'en soit la quête des douze dans un environnement très hostile était suffisant.
Enfin, le dénouement est un peu décevant
les douze se retrouvent tous réunis en même temps dans un même lieu et hop une bombe artisanale et c'est fini?!?
La mort de Babcock était arrachée au prix du sacrifice d'un personnage clé et on sentait bien qu'elle avait quelque chose de miraculeux (ouf, on en a tué un).
Là où, au tome précédent, l'un des douze t'aurait coupé en deux en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, ici ils sont dix sur un stade et ne tuent finalement personne ou presque. Leur dimension de dangerosité en prend un coup.
Après, il est possible que l'auteur ait pensé à cette fin pour mieux camper son tome 3 sur une reconstruction, pas si évidente vu qu'il reste tout de même le zéro, Carter, bien caché dans son repaire, Liss qui se promène dans la nature et Amy dont on sent bien qu'elle ne s'est pas volatilisée.
J'attends donc de voir la suite pour savoir si tout cela était pertinent.