Ce premier tome sur l'histoire de la Chine est d'une très bonne qualité. Abordant d'abord l'histoire politique dans ses premiers chapitres, le livre continue sur l'histoire économique, culturel et religieux qui permet d'éclairer la première partie et d'aborder quelques thématiques en plus (notamment la colonisation chinoise).
Mais le livre n'est malheureusement pas exempt de défauts. L'une des autrices à tendance à parfois faire des parallèles mal venu avec Mao (séparé de plus de 2000 ans d'histoire tout de même) et à pratiquer une forme de racisme anti-chinois notamment en accusant par moment les historiens Chinois actuels d'être incapable d'avoir une réflexion scientifique sur cette période. Assez ironique quand une partie des sources de l'autrice sont des historiens japonais…
Bref, au delà de ces deux principales critiques, le livre est très bon et je le recommande pour toute personne qui veut en savoir plus sur cette période (qui aborde aussi rapidement la période des trois Royaumes pour les fans de péplums chinois).

Créée

le 11 juil. 2019

Critique lue 63 fois

Critique lue 63 fois

Du même critique

Veni Vidi Sensi
Théoriciendes_piles
9

Pourquoi c'est bien

Veni Vedi Sensi, c'est le titre de la série de Podcast, du docteur en Histoire qui se cache sous le pseudonyme d'Histony.Semblant à première vue, être juste un énième vulgarisateur d'histoire avec du...

le 11 déc. 2022

8 j'aime

2

Tyranny
Théoriciendes_piles
8

Le prototype qui fait mouche

Pourquoi prototype? Parce que même si j'ai adoré ce jeu, j'ai eut le sentiment, tout le long du jeu, que celui-ci était une sorte de test, soit pour voir si le nouveau système de combat d'Obsidian...

le 22 oct. 2018

5 j'aime