Depuis leur fuite du centre de la Fondation Prométhée, Franklin Adamov et ses amis se sont réfugiés au cœur de la forêt amazonienne. Mais, avant cela, ils ont surtout inondé la planète avec les résultats des expériences menées sur Malhorne. Maintenant plus personne n'ignore qui il est et le formidable message qu'il transmet à l'humanité toute entière. Bout de chou grandit tranquillement dans cet environnement naturel mais n'a prononcé qu'un mot mystérieux « Aratta ». Les rêves liés à ce nom semblent terrifiants, la révélation risque d'être encore bien pire.
Nos héros vivent donc dans la forêt amazonienne mais ne s'y cachent pas. Le secret révélé est la garantie de leur survie. Ils veillent juste à leur tranquillité notamment en évitant les satellites qui pourraient les surveiller. Craig s'est remis de son échec mais ne compte pas en rester là. Il va reprendre la main car la quête de Malhorne est son but. Des églises malhornéennes apparaissent un peu partout avec leurs dérives et une génération d'individus dont les repères sont différents de ceux du commun des mortels, Milos sera l'un d'eux.
Lorsque Craig lance sa contre-attaque visant à déstabiliser ceux qui croient en Malhorne, les conséquences seront dramatiques. La réincarnation de Malhorne va disparaître et le groupe va se dissoudre, se promettant de se reformer dès que l'un d'entre eux retrouvera la piste de Malhorne. Franklin va s'exiler loin de tous, las de la quête mais les autres resteront aux aguets. Milos va devenir un tueur sans état d'âme doublé d'un hacker hors pair, bien décidé à faire payer à tous ce qu'il a subi à cause du culte réservé à Malhorne. Il ne sait pas encore qu'il n'est qu'un pion du jeu, comme tous les autres.
Une quinzaine d'années plus tard, dans un monde en danger écologique, Tara est redevenue journaliste et reçoit de mystérieux carnets où il est question d'expériences menées sur une enfant aux pouvoirs déjà connus d'elle : la piste de Malhorne est à nouveau balisée. Reste à recontacter les amis et à partir à sa recherche afin de l'exfiltrer de l'étrange fondation qui détient la jeune femme, car il semble bien que Malhorne soit dorénavant du genre féminin.
Pendant ce temps, Craig décide de financer des recherches en Turquie. Une équipe y a découvert sept villas bien étranges et une ville antique qui pourraient bien appartenir au passé de Malhorne, ou du moins à des êtres apparentés. Même si les fouilles sont de plus en plus difficiles à mener dans un environnement hostile où ombres mystérieuses et crimes sont des entraves, les secrets à excaver risquent d'être éprouvants pour tous.
Un art du récit consommé, une capacité à gérer le suspense hors du commun et surtout un talent avéré pour faire voyager, en un même récit, le lecteur aux quatre coins de la planète tout en y instillant des alertes concernant les dangers des abus humains sur la santé écologique du monde font de ce roman une réussite absolue. Il paraissait peu évident de relancer l'histoire après la lecture haletante du premier opus de Malhorne mais, par une foison de trouvailles, Jérôme Camut a su à nouveau captiver le lectorat dans ce deuxième tome dont il est difficile de se détacher. Une réussite, une suite à la hauteur du mythe.