J'ai beaucoup aimé Les émotions. Jean-Philippe Toussaint a un sens esthétique certain, je dirais même que son écriture est sensible et que c'est ce qui fait toute la valeur de cet écrivain.
J'ai néanmoins été gênée dans ma lecture, et ce n'est pas la première fois, par des problèmes de concordance des temps (imparfait - passé composé page 1 !!!!!), et surtout par le nombre de répétitions.
Il décrit une très belle scène de rapprochement avec une femme qui porte un pull en mohair, le mot "mohair" doit apparaître 75 fois en 2 pages.
Plus loin sur la même ligne on a 2 fois le mot "voyage", puis toujours sur une même ligne deux fois le mot "arrivé", la ligne du dessous, deux fois le mot "trouvé"/"trouver" et dans le même paragraphe, deux fois l'expression "dernière fois" ! Ça peut paraître anecdotique, mais tout le livre est comme ça.
Aurait-il passé le service des manuscrits en envoyant un texte aussi peu travaillé par la poste...? Honnêtement j'en doute.
C'est dommage. C'est un texte qui m'a touchée mais dont la lecture m'a aussi agacée parce qu'il m'a donné l'impression de n'avoir pas été suffisamment relu.