Les Enfants d'Icare par jennifer
Je ne m'y connais pas vraiment en roman de SF, ce livre m'a été offert par mon frère qui aime tout particulièrement ce genre. Du coup, je ne peux comparer à d'autres livres du genre mais plutôt à des films de SF.
La première chose qui m'a surprise en lisant ce livre c'est la maîtrise totale du suspens : la question de savoir ce que viennent faire les extra-terrestres occupe une très grande place, je pensais le savoir relativement rapidement, alors qu'au final on ne le sait qu'à la 205ème page (sur près de 250). Et il n'y a pas de blabla inutile pour arriver à cette réponse, histoire de maintenir un peu le suspens... j'ai juste envie de dire bravo.
Je n'ai lu que la traduction française, mais celle-ci est très bien écrite, ce qui me laisse penser que le livre l'était déjà à la base.
J'ai aussi aimé l'histoire. Elle s'étend sur trois générations de terriens, contrairement à la plupart des films où tout se déroule très vite. De plus, on assiste à aucun combat entre extra-terrestres et terriens, pas de sabres laser, pas de téléportation, ni aucune violence. Il y a juste des groupes de résistance terriens qui souhaitent conserver l'indépendance des terriens par rapport aux extra-terrestres dont la technologie a complètement fait changer la société humaine. Mention spéciale pour la fin de l'histoire qui est surprenante.
Pour tout ça je pense que ce livre mériterait un 10 et j'ai hésité à lui attribuer cette note. Mais un point m'a un peu chiffonnée.
SPOILER j'ai trouvé ça simple d'évoquer le Maître esprit comme ça, sans qu'on en sache beaucoup plus. D'un côté je comprends, l'histoire est toujours traitée du point de vue des terriens, et ils ne peuvent connaître que ce que les extra-terrestres décident de leur dire. Mais d'un autre, tout retombe ensuite sur les épaules de cette entité, et j'aurais bien aimé que celle-ci ne soit pas traitée si abstraitement.