Les Enfants des justes/ Christian Signol
Nous sommes en pleine Seconde guerre mondiale; en 1942 plus exactement,dans le département de la Dordogne, Virgile et Victoria Laborie acceptent de devenir des passeurs clandestins et mettent leur barque à la disposition de ceux qui tentent de passer en zone libre. En effet, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle et la ferme des Laborie qui se passe à deux pas de la rivière. Une seule ombre plane dans la vie de ce couple, celle de ne pas avoir eu d'enfants. Ce vide est comblé par l'arrivée de deux enfants juifs Sarah et Elie pour lesquels ce couple accepte de se mettre en danger.
C'est un beau roman plein d'humanité. Virgile et Victoria sont très attachants Ils portent sur leurs visages toute la bonté du monde. Ils représentent la France de la Résistance. Ils luttent contre la barbarie nazie.
Il faut saluer, dans ce livre, le talent de Christian Signol qui évoque avec beaucoup de pudeur, cette période douloureuse et à travers Virgile et Victoria,un vibrant hommage à tous les français qui ont mis leur vie en danger pour sauver tous ces juifs pourchassés par les nazis qui les considèrent comme des races inférieures.