Une note sans explications ne serait pas comprise. Alors pour une fois, je m'essaie à la critique.
Cet animé est d'une beauté irréprochable, certes. On nous donne les clefs pour comprendre tout le fonctionnement du temps et des filles soleil au fur et à mesure, ce qui est plutôt agréable et nous plonge au coeur de l'histoire. Sauf que...
J'ai beau savoir que c'est dans un monde fantastique... ca ne prend pas vraiment.
A quoi bon aborder un pan entier du scenar avec la police et les services sociaux si ce n'est pour nous faire une incursion du réel dans le milieu fantastique et... au final ne rien apporter à l'histoire ?
Si ce n'était que cela, ma note aurait été plus sympa.
Ce qui m'a franchement dérangé, c'est la morale finale. (Attentions, spoilers plus loin) Le climat fou fait bel et bien référence au dérèglement climatique.
On a une prêtresse du temps, qui est censée veiller à l'harmonie. Sauf que son don s'éveille tard... et elle le fait partiellement, uniquement pour des particuliers. (Pourquoi pas, elle est vénale, les héros ne peuvent pas tous être philanthropes ! ;))
Sauf que si, finalement elle l'est et elle se résigne à son destin, cad sauver le temps et donc se sacrifier.
Hodaka sombre dans le désespoir et cherche à la revoir, amoureux qu'il est. Va-t-il la sauver et maintenir le temps, revenu à la normal? Ou va-t'il faire son égoïste ? (En ne respectant pas son choix et/ou en ne pensant qu'à sa personne?)
Bref. Certaines phrases finales étaient navrantes. Grosso modo: la nature reprend ses droits de toutes façons, alors à quoi bon essayer de changer le climat.
Bien dommage car en changeant la fin, l'animé aurait gagné en profondeur.
A ceux qui pensent que je suis sans coeur de sacrifier Hina: il y avait juste des possibilités de la laisser en vie et de sauver le temps. Rien n'est binaire ;)