Pierre Desproges fut un grand monsieur du cynisme et son humour est aujourd'hui encore maintes et maintes fois cité, pas toujours à propos mais c'est comme ça, une oeuvre appartient-elle encore à son auteur après sa mort ?
Ce recueil regroupe 28 textes qui ont été autant de chroniques dans Charlie-Hebdo en 1981 ou dans ces eaux-là. Truffés de jeux de mots et d'allusions, ces courts textes ciblant chacun une nationalité différente sont très caustiques.
Toutefois, je note deux défauts à ce type de publication : premièrement, l’inévitable obsolescence qui lui confère un caractère daté car cela fait belle lurette qu'on se souvient peu ou plus du tout de certains hommes politiques brocardés ; deuxièmement, ces textes courts étaient publiés au fil de l'eau à travers une rubrique qui faisait partie d'un tout, d'un canard (boiteux), et les lire ainsi en enchaînement leur retire pas mal de sel par un effet de saturation et de lassitude. C'est donc typiquement le livre qu'il faut picorer et ne pas lire linéairement.