Alors je le précise d'emblée, je ne crois pas avoir jamais lu de roman de Clive Barker mais j'avais vu plusieurs Hellraiser. J'avais bien aimé les films et leur esthétique particulière.
Lorsque j'ai vu ce roman au format poche à la FNAC, je n'ai pas trop hésité à l'acheter.
Le roman se lit assez facilement et j'ai pu l'enchainer rapidement.
Mon avis va peut être paraitre dur mais c'est à des années lumières de ce que j'aurais pu imaginer comme roman. L'histoire est assez fade. J'ai trouvé Pinhead superficiel. Une sorte de méchant ténébreux de base dont le mystère se fonde uniquement sur ton incapacité à communiquer. Son but au final s'avère être de tout détruire sans chercher autre chose.
Le début de l'histoire n'est pas mauvais. C'est gore mais ça je m'y attendais. Et puis on passe en enfer ... Et là, c'est plat. C'est plat et il faut le dire c'est quand même assez chiant. Les personnages sont prévisibles, les méchants de l'enfer sont inintéressants ... Et même si ça se lit bien il manque clairement un quelque chose qui donne envie de poursuivre la lecture.
Je passe sur le combat final qui n'a aucun intérêt. Après une quête de l'ubberisme sans fin on assiste à un combat lamentable où l'auteur échoue à donner une perspective à la mesure de ce qu'elle représente. C'est vraiment dommage parce qu'il y aurait eu matière à en faire quelque chose mais c'est superficiel et sans impact.
Au final, je ne retire que peu de plaisir de cette lecture. Le début laissait poindre un roman qui aurait pu valoir le coup mais l'auteur se perd dans des personnages bien trop fades pour en tirer quelque chose.