J'aime beaucoup l'écriture de Clive Barker mais ce livre m'a convaincu d'une chose: Il faut l'empêcher de développer ses idées sur plus de 130 pages.
Je sais pas comment le dire autrement donc je me lance. C'est à chier par terre.
Ca commence comme un genre d'Harry Potter et la magie noire. Barker enchaine les éléments de son récit comme un enfant qui s'inventerait des histoires à base de "Et là on dirait que..."
- Et là on dirait qu'en fait le héros il a des tatouages magiques qui font miroir aux démons
- Et là on dirait que le démon il se branle devant le héros. Pfffff mdr
- Et là on dirait que etc...
Pour cette partie clairement Clive a sous traité à deux gamins l'un sur les épaules de l'autre dans un grand par-dessus. Les persos secondaires sont magistralement caractérisés. On a La Femme, L'homo, Le transexuel, La noire. Et c'est à peu près tout pour leur caractérisation.
En deuxième partie on passe sur Scooby doo en enfer. Toute la bande chasse un démon. C'est toujours potache sans être drôle. Et à la fin le méchant est démasque. Littéralement.
On croise Lucifer aussi. Il est là quoi. Mais il sert à rien.
Puis rideau.
C'est aussi nul que Hellraiser est bien. Il est impossible de voir dans ce livre autre chose qu'une volonté purement mercantile. La 4eme de couv précise qu'il a écrit ce bouquin sous la pression du public. Je pense qu'on parle ici du Trésor Public.
Ce livre ma fait regretter de ne pas être catho intégriste, auquel cas je me serais battu pour qu'il ne soit pas publié.