Des hommes normaux
Les Exécuteurs est un essais sur les meurtriers de masse, axé principalement sur les exécutions au début de la deuxième guerre mondiale en Pologne et en Russie. Plusieurs choses à savoir : Le livre...
Par
le 25 mai 2017
Les Exécuteurs est un essais sur les meurtriers de masse, axé principalement sur les exécutions au début de la deuxième guerre mondiale en Pologne et en Russie.
Plusieurs choses à savoir :
Le livre ne parle que brièvement des camps de concentration. Le sujet ici porte vraiment sur les premières exécutions de masse des juifs par des soldats allemands.
On n'y aborde que très brièvement les cas du Rwanda et de l'ex-Yougoslavie.
Harald Welzer présente ici les conditions, le cadre et les mécanismes psychologiques qui vont pousser des soldats et des hommes ordinaires à tuer des centaines, des milliers de personnes.
Cette présentation est intéressante a plus d'un titre car elle est étonnamment moderne et actuelle.
Il serait beaucoup plus rassurant de penser que de tels individus étaient simplement fous ou assoiffés de violence, qu'ils étaient devenus, par le biais des combats et de l'endoctrinement, des monstres ayant perdu leur humanité. La réalité est bien plus effrayante : ce sont des gens normaux, qui accomplissent de telles horreurs parce-qu'un cadre a été minutieusement planifié pour leur permettre de le faire. Aucun de ces hommes n'en garde un bon souvenir, ça a été un cauchemar, mais malgré tout, dans leur situation, ils étaient persuadés qu'il fallait le faire.
Le livre aborde autant les mécanismes du passage à l'acte voire de la surenchère dans l'horreur (comment les faire tuer aussi des enfants), mais aussi des mécanismes psychologiques de défense qui ont permis à ces personnes de vivre après ces tueries sans être écrasé par le poids de la culpabilité.
Un livre dérangeant, qui montre que de tels abominations ne sont pas l'apanage du nazisme et qu'aujourd'hui encore il est facile de recréer les conditions nécessaires aux génocides.
Créée
le 25 mai 2017
Critique lue 262 fois
Du même critique
Les Exécuteurs est un essais sur les meurtriers de masse, axé principalement sur les exécutions au début de la deuxième guerre mondiale en Pologne et en Russie. Plusieurs choses à savoir : Le livre...
Par
le 25 mai 2017
Je dirais tout d'abord que les idées de ce livre sont très bonnes. Que ce soit la structure, la progression, je n'ai pas de problème. J'adore l'idée d'ensemencer l'univers avec les monolithes, le...
Par
le 25 mai 2017
2