L'artiste de l'évasion plus fort que Superman ?
« Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay » c'est l'histoire des deux adolescents juifs qui a la fin des années 30, début des années 40 révolutionnèrent la bande dessiné et furent à la base d'une industrie, celle des comics. Dit comme ça, cela n'a pas l'air très palpitant mais ce roman est véritablement génial et ne pas le lire un crime.
Les deux personnages principaux, Joe et Sammy sont fortement inspirés des créateurs de Superman, Siegel et Schuster et de Simon et Kirby, ceux de Captain America.
Sammy, dix-neuf ans, ambitieux et imaginatif, visionnaire, rêve de s'imposer dans le monde de l'édition des BD. Mais il lui manque un petit quelque chose pour décoller : remarquable scénariste il ne sait pas dessiner. C'est alors que débarque d'Europe, son cousin Josef (Joe), un juif de son âge qui a fui Prague menacée par les nazis, laissant derrière lui sa famille. Ensemble ils inventent un héros qui aura un formidable succès : l'artiste de l'évasion. Mais avec la gloire viendront la désillusion, les trahisons, les renoncements à leurs rêves....
Sur cette base l'auteur réussit l'exploit de réunir de nombreux romans en un seul livre en mêlant allègrement romanesque et documentaire : Fresque sur le New York de l'époque où défilent des célébrités (Dali, Orson Wells), magnifique histoire d'amitié, grande histoire d'amour « Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay » c'est tout cela en même temps et bien plus encore.
Rempli de personnage hauts en couleur et très attachants, remarquablement construit, écrit dans un style totalement maîtrisé, limpide et non dépourvu d'humour « Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay » est un chef d'oeuvre absolu. Roman fleuve plein d'humanité et de vie c'est aussi une réflexion sur l'évasion que représente la fiction par rapport aux déceptions de la vie réelle.
A lire d'urgence si vous ne l'avez pas déjà fait.