Second tome des fantômes de Gaunt ( et second tome de Warhammer 40k en ce qui le concerne ), celui ci revient à l'origine de la formation de l'escouade alors que Tanith est assiégée par le chaos puis se prolonge avec une première mission.
Ce roman est un peu particulier car il regroupe plusieurs récits articulés autour d'une mise en place.
On retrouve ici d'abord l'arrivée sur Tanith de Gaunt puis sa récupération en catastrophe des survivants.
Ensuite on passe à Monthax et la première véritable mission des fantômes.
Et enfin on fini sur de courtes histoires concernant chaque personnage ( ou c'est avant Monthax ).
Le but est clairement d'étoffer certains personnages en leur donnant un background et une attitude particulière mais aussi à expliquer plus clairement la genèse de ce groupe un peu particulier.
Je dois avouer que si j'ai bien aimé retrouver les fantômes, j'ai trouvé que l'histoire propre aux personnages principaux m'a vraiment plu et on se retrouve plus proche de personnages qui apparaissaient jusque là comme peu intéressant ( comme Larkin ou Milo ). De tout les personnages seul Rawne m'a légèrement agacé par son attitude aggressive envers et contre tout.
A noter que l'on pourrait croire qu'il vaut mieux lire ce roman en premier mais rétrospectivement je pense qu'il est mieux de le lire en second parce que s'il introduit effectivement les personnages, il repose également sur un sentiment de déjà vu qui est préparé par le premier.
Bref, encore un excellent roman signé Dan Abnett.