Le plus anthologique et peut-être bien le meilleur de la série (bien qu'au moment où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore tout lu).
Après nous avoir introduit dans une aventure des Fantomes et raconté le passé d'Ibram Gaunt, cette fois, Dan Abnett choisit de dévoiler la genèse du régiment et on n'est pas déçus. La fameuse invasion de Tanith fait l'objet d'une nouvelle et on assiste à la première rencontre de Corbec, Rawne et Milo avec leur cher et tendre commissaire.
Puis, le livre va s'égarer dans d'autres histoires concernant des membres du régiment. C'est là qu'il peut s'avérer difficile de suivre. Car Abnett en profite pour introduire de nouveaux personnages destinés à devenir plus ou moins importants par la suite mais qui pour l'instant, nous sont parfaitement inconnus et dont les épreuves contés dans ces récits individuels peuvent parfois sembler déconnectées du nœud narratif principal. J'ai parfois eu du mal à suivre mais je suis heureux de l'avoir fait quand même !
Car des thèmes récurrents persistent tout le long, comme l'inimitié entre les Tanith et un autre régiment qui reviendra jouer un rôle dans la nouvelle finale où les Fantomes, en opération sur Monthax, se retrouvent aux prises avec les Eldars, puis le Chaos. Étrangement alors, toutes ces tranches de vies qui semblaient sans rapport les unes avec les autres viennent donner son sens à la conclusion du roman.
Avec les dialogues poignants entre certaines figures importantes, la construction du livre est ce que je garde en mémoire. J'avais failli passer dessus parce que je ne voulais pas lire de nouvelles. Aujourd'hui, je peux dire qu'avec Premier et Unique, c'est un incontournable pour qui veut se plonger dans les Fantomes de Gaunt ou l'univers Warhammer.