[Préambule]
Franchement, si vous avez aimé le livre, ne regardez pas le film. Si vous n'avez vu que le film et que vous comptez lire le livre ... faites vous effacer la mémoire avant de lire le livre.
Le livre fait passer tous les personnage (Edouard en tête) pour un espèce de vieux pédo, entre autre avec des acteurs volontairement plus jeunes que le livre.


[Fin du préambule]


C'est un livre qui, même si il est un peu ardu à la lecture au premier abord (J'ai fait partie des deux années de bachelièr-es qui ont du le lire !) c'est à mon gout une petite merveille.
Ce livre est complexe, comme j'aime en quelque sorte. (Il me faisait penser au "champ de personne" de Daniel Picouly. Je ne sais pas pourquoi.)
Certes, toutes les histoires sont sacrément alambiquées, le style est étrange, la narration complexe, mais cela ne fait que renforcer le sentiment de satisfaction de l'avoir lu, de l'avoir compris. De plus, cela nous incite à le relire, et le relire encore afin d'y trouver des éléments non découverts au par-avant.
Cerise sur le gâteau, ce livre nous aura valu de magnifiques meme sur les internets français et les communautés de Terminale Littéraire en particulier.


Après avoir vu le titre d'un autre commentaire, cela m'a remis une chose en mémoire : Effectivement, nous pourrions penser que ce livre est une publicité mensongère, une sombre arnaque ! Ou est la fausse monnaie bon sang ?!
Eh bien ... détrompez vous ! La fausse monnaie est présente PARTOUT dans ce livre. Elle est présente, premièrement, avec le trafic de fausse monnaie, dont il est question à quelques reprises dans le livre. Elle est présente de manière métaphorique également, avec les relations fausses qu'entretiennent les personnages entre eux, et la critique de la société de l'époque. Elle est présente à bien d'autres égards également, cependant, ce n'est peut être pas le sujet ?


Je ne peu également QUE vivement conseiller d'accompagner cette lecture de celle du Journal des Faux monnayeurs que Gide eut écrit en même temps, qui est un journal de l'écriture de son livre #Bookception. Ainsi, vous comprendre certainement mieux certains ressorts, certains éléments.
De toute manière, comme le disait Gide lui même, il ne veut pas du lecteur qui ne relira pas son œuvre ou ne prendra pas le temps de comprendre. Il se fiche de perdre ce genre de lecteurs ou de recevoir des critiques négatives (et infondées) de leur part.

Leo-Belette
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Oeuvres LGBT. (Romans) <3

Créée

le 29 janv. 2019

Critique lue 136 fois

Leo-Belette

Écrit par

Critique lue 136 fois

D'autres avis sur Les Faux-Monnayeurs

Les Faux-Monnayeurs
JZD
9

Critique de Les Faux-Monnayeurs par J. Z. D.

Un des rares livres que j'ai lu deux fois ; enfin, j'ai beau l'avoir relu, j'ai toujours un doute sur le fait de l'avoir déjà lu, j'pourrais presque le relire pour être sûr étant donné que je ne m'en...

le 24 janv. 2011

27 j'aime

5

Les Faux-Monnayeurs
Plume231
8

A l'ombre des jeunes hommes en fleurs !!!

Dans la vie, rien ne se résout; tout continue. On demeure dans l'incertitude; et on restera jusqu'à la fin sans savoir à quoi s'en tenir; en attendant, la vie continue, tout comme si de rien...

le 5 févr. 2016

18 j'aime

7

Les Faux-Monnayeurs
Diothyme
8

Il faut choisir d'aimer les femmes, ou de les connaitre ; il n'ya pas de milieu.

Je ne sais pas pourquoi mais le nom de Gide m'avait toujours semblé terriblement classique, je crois que je le confondais avec Racine, parfois je fais de drôles d'associations. Il dégageait donc dans...

le 4 août 2011

13 j'aime

4

Du même critique

Le Rituel
Leo-Belette
9

Critique de Le Rituel par Leo-Belette

J'avoue avoir regardé ce film parce que Netflix me le proposait, et que l'esthétique me semblait magnifique. (aussi un peu parce qu'il est court.) J'ai été émerveillé et fasciné par cet univers...

le 29 janv. 2019

1 j'aime

Repenti
Leo-Belette
6

Critique de Repenti par Leo-Belette

Au moment de ma découverte, j'ai adoré cet album ! Les chanson, très poétiques, m'ont permis de découvrir du vocabulaire que je n'aurai pas connu sinon, ou du moins pas aussi tôt ! Je me rappelle...

le 29 janv. 2019

1 j'aime

Lucien Boursin - Le Film
Leo-Belette
7

WTF ?!

Au moment ou j'ai appris que Lorenzo, aussi connu sous le nom de Lolo avait sorti un court-métrage, je n'avais plus qu'une idée en tête, le regarder ! (En même temps, je l'ai regardé le soir ou j'ai...

le 29 janv. 2019

1 j'aime