[Préambule]
Franchement, si vous avez aimé le livre, ne regardez pas le film. Si vous n'avez vu que le film et que vous comptez lire le livre ... faites vous effacer la mémoire avant de lire le livre.
Le livre fait passer tous les personnage (Edouard en tête) pour un espèce de vieux pédo, entre autre avec des acteurs volontairement plus jeunes que le livre.
[Fin du préambule]
C'est un livre qui, même si il est un peu ardu à la lecture au premier abord (J'ai fait partie des deux années de bachelièr-es qui ont du le lire !) c'est à mon gout une petite merveille.
Ce livre est complexe, comme j'aime en quelque sorte. (Il me faisait penser au "champ de personne" de Daniel Picouly. Je ne sais pas pourquoi.)
Certes, toutes les histoires sont sacrément alambiquées, le style est étrange, la narration complexe, mais cela ne fait que renforcer le sentiment de satisfaction de l'avoir lu, de l'avoir compris. De plus, cela nous incite à le relire, et le relire encore afin d'y trouver des éléments non découverts au par-avant.
Cerise sur le gâteau, ce livre nous aura valu de magnifiques meme sur les internets français et les communautés de Terminale Littéraire en particulier.
Après avoir vu le titre d'un autre commentaire, cela m'a remis une chose en mémoire : Effectivement, nous pourrions penser que ce livre est une publicité mensongère, une sombre arnaque ! Ou est la fausse monnaie bon sang ?!
Eh bien ... détrompez vous ! La fausse monnaie est présente PARTOUT dans ce livre. Elle est présente, premièrement, avec le trafic de fausse monnaie, dont il est question à quelques reprises dans le livre. Elle est présente de manière métaphorique également, avec les relations fausses qu'entretiennent les personnages entre eux, et la critique de la société de l'époque. Elle est présente à bien d'autres égards également, cependant, ce n'est peut être pas le sujet ?
Je ne peu également QUE vivement conseiller d'accompagner cette lecture de celle du Journal des Faux monnayeurs que Gide eut écrit en même temps, qui est un journal de l'écriture de son livre #Bookception. Ainsi, vous comprendre certainement mieux certains ressorts, certains éléments.
De toute manière, comme le disait Gide lui même, il ne veut pas du lecteur qui ne relira pas son œuvre ou ne prendra pas le temps de comprendre. Il se fiche de perdre ce genre de lecteurs ou de recevoir des critiques négatives (et infondées) de leur part.