Les Femmes de Stepford par Mighty-Forest
"Qu'arrive-t-il donc aux femmes de Stepford ? Ont-elles toujours été, ainsi que Joanna les découvre en s'installant dans cette ville, de véritables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l'entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de leurs maris, tous adhérents du « Club des Hommes », qui se réunissent chaque soir dans une vieille bâtisse mystérieuse interdite aux femmes ?
Joanna, jeune femme libérée, tente de créer une association féminine avec l'aide de deux amies nouvellement arrivées. Quelle n'est pas sa stupeur de les voir, à leur tour, se transformer brusquement, à l'image des autres femmes de la ville. L'inquiétude devient rapidement de l'angoisse...
Joanna réussira-t-elle à échapper à ce cauchemar aseptisé, climatisé, lot quotidien des femmes de Stepford ?"
Comme dans son « Rosemary's Baby », Ira Levin s'amuse à placer une jeune femme moderne dans un monde devenant de plus en plus étrange. Point de culte satanique ici mais la transformation de toutes les femmes de la ville en ménagères parfaites, passant leur vie à cuisiner, briquer et faire briller les cuivres, tout ça avec le sourire et une véritable dévotion pour leurs époux.
Les Femmes de Stepford est un très court roman sans prétention, dans lequel l'auteur traite du droit des femmes tout en s'attaquant au machisme et au culte des apparences. On regrettera toutefois que le mystère entourant les femmes de Stepford se devine plutôt facilement.