Le thème des rapports des femmes à la lecture dans l'art occidental est alléchant. Les deux petits essais qui introduisent le livre sont intéressants. Tout le reste est décevant. Ce sont des reproductions de tableaux, ayant pour point commun de représenter au moins une femme et un livre/une lettre. L'idée d'incorporer dans la réflexion la lecture des lettres est un peu dommage et ne cadre pas vraiment avec ce qui est dit dans les essais, axés sur ce que la lecture (de livres) a apporté aux femmes. En terme d'émancipation notamment. Les commentaires qui accompagnent les oeuvres sont très pauvres. On ne retrouve pas du tout la réflexion initiée dans les essais. C'est surtout du remplissage, quelques lignes avec l'histoire de l'artiste, un peu de contexte, de la description. Très peu d'idées sur ce qui fait la particularité du rapport entre la femme et le livre.

Créée

le 23 mars 2016

Critique lue 560 fois

1 j'aime

Critique lue 560 fois

1

Du même critique

J'attendrai le suivant
Clémence_Boyeldieu
9

Critique de J'attendrai le suivant par Clémence Boyeldieu

Un trajet de métro normal et qui ne peut que faire naître un violent mouvement d'empathie. Une incision aussi cruelle que rapide (made in 21th century) dans notre naïveté.

le 23 mars 2015

1 j'aime

La chair
Clémence_Boyeldieu
8

L'esthétisme au service du message

Dans une société dystopique, des hommes vivent au quotidien, se réveillent, vont au travail, travaillent, rentrent chez eux. Un monde d'hommes. De temps à autres, ils vont dans des instituts...

le 22 mars 2015

1 j'aime