Après avoir eu un coup de cœur pour le premier roman de Jessie Burton (ici), j'ai tout naturellement ouvert le second.
Celui-ci nous fait voyager entre deux lieux et deux époques. A défaut d'être inédite, cette construction reste astucieuse et permet de rythmer le récit.
D'un côté, nous avons un village du sud de l'Espagne juste avant la guerre civile où se sont récemment installés un marchand d’art viennois, son épouse anglaise et leur fille.
De l'autre, la ville de Londres en 1967 où nous suivons Odelle, jeune fille originaire de Trinidad qui vient de décrocher un job de dactylo dans une galerie d'art tout en se rêvant écrivain.
Un mystérieux tableau relie les deux époques.
Un tableau dont le propriétaire ne sait rien à part qu'il a toujours appartenu à sa mère et qui va débarquer un jour à la galerie pour le faire estimer. Cette peinture va intriguer Odelle qui va tenter d'en retracer l’histoire...
Si la lecture est plaisante et la construction minutieuse plutôt efficace, je n'ai pas été autant transportée qu'avec Miniaturiste. L'intrigue m'a moins emballée et j'ai trouvé les personnages un peu faibles et moins attachants. Cependant cela reste un moment agréable de lecture.