Et non une pyramide qui généralement à une base carrée.
Alors certes on va penser que j'encule les mouches quand je parle des fourmis, mais quand on revendique une culture scientifique comme le fait Werber, les inexactitudes de ce genre ca la fout mal.
Puis faire reposer l'énigme du bouquin sur un problème à 2 balles que tu résous en 30sec, ca commence mal.
Et il y en a d'autres, inexactitudes, même si j'ai bien conscience que c'est un roman et non un livre d'entomologie, je trouve ca un peu gênant de dévier comme ca la vérité, on ne sait plus ce qui est ou ce qui est inventé, on ne sais plus quoi croire ce qui est dommage car le bouquin peut nous apprendre certains fait intéressant sur ces insectes. Par ailleurs, la plupart des erreurs que j'ai pu relever n'avaient pas d'intérêt narratif particulier, on aurait donc pu s'en passer.
(80 000 fourmis en moyenne par m² en Europe, vraiment ? Je n'ai pu trouver la réponse mais ca me semble gros..)
Passons maintenant aux dialogues, c'est la première fois que dans un livre j'ai l'impression d'assister à une scène de plus belle la vie au autre téléfilm français, c'est assez lunaire, les discussion ressemblent plus à des interrogatoires de police qu'autre chose. Les situations dans lesquelles se retrouvent les humains sont grotesques, je ne demande pas de réalisme mais juste un peu de crédibilité, quand une dizaine de pompiers et gendarmes se retrouvent enfermés à vie dans une cave sans plus jamais pouvoir revoir leur famille tout en en étant très heureux car ils vont pouvoir étudier et communiquer avec des fourmis, j'ai quand même l'impression que l'on se fout de ma gueule.
Ah, et la pauvre Lucie, jeune et jolie, qui va rester a vie dans une cave avec sa belle grand-mère, son mari, son gosse et la 15 aine de pompier et gendarmes, je sens qu'elle va bien rigoler et qu'il va y avoir une chaude ambiance dans cette petite communauté..
Alors oui métaphore avec l'humanité, réflexions philosophiques.. whoa que c'est puissant.