Et voici une dystopie basée sur la mise à disposition d'organes tout neufs et disponibles en quantité... Comment? Mais par la fragmentation de certains autres, pour le bien de la communauté, et parce que lorsqu'on est fragmenté, on vit un peu à travers les autres...
Dans ce monde où l'on sent l'injustice de la situation dès les premières pages, on suit les histoires de trois personnes destinées à être fragmentées. La narration se fait en changeant de personnage à chaque chapitre, et chacun d'entre eux a un point de vue bien posé.
Trois personnages et trois grandes étapes qui permettront à chacun d'entre eux de trouver sa place dans ce monde particulier, mais pas si inimaginable que ça...
C'est d'ailleurs cet univers et la logique de sa mise en place, ainsi que les dérives qui sont suggérées qui m'ont le plus intéressés dans cette histoire. Pourquoi me préoccuper d'un cancer du poumon puisque je peux en changer en cas de besoin?
Facile à lire malgré quelques lenteurs au niveau de la narration et le fait de sauter à chaque chapitre d'un personnage à l'autre, ce roman est tout d'abord destiné aux ados, même s'il pourra attirer un lectorat plus adulte.
Un bon roman qui séduit plus par son univers que par ses personnages, à mon avis.
Retrouvez la fiche sur les Découvertes de Walhan