Tout d'abord et afin de mettre les choses au clair, j'avais adoré "La horde du contrevent" que j'avais découvert complètement par hasard dans un rayon de la FNAC et qui était, comme beaucoup, mon 1er roman de l'auteur.
Voilà. Ca c'est fait.
Et maintenant pour faire court, ce nouveau roman d'Alain Damasio est une grosse déception.
Et pourtant il y a de bonnes idées. Les furtifs eux même sont très intéressants mais pas assez développés, le monde décrit par l'auteur fait froid dans le dos car assez réaliste, les personnages et la meute rappellent un peu "la Horde du Contrevent" surtout Lorca et Sahar, dans leur relation et leur quête. Et quelques bonnes scènes d'action parsèment le roman de ci, de là.
Mais ce qui plombe littéralement le roman, c'est le style d'écriture incroyablement lourdingue qui gâche le plaisir. Il est parfois très difficile de comprendre ce qui se passe, ce qu'on lit. Malgré un début prenant et original, l'auteur enlise rapidement son intrigue dans des paragraphes, des chapitres sans queue ni tête, totalement imbuvable, à telle point que j'ai lu plusieurs dizaine de page en diagonale.
Au final: un roman qui aurait pu, aurait du être exceptionnel, complètement gâché par son auteur.
Ma note: 7/20