Les Grands Singes par Zyppi
Quel supplice... Je crois bien que l'écriture de Will Self, soit tu la supportes et tu l'adores, soit tu la trouves exécrable et tu la détestes. Malheureusement, il me semble que j'appartiens à la deuxième catégorie.
Un temps infini pour venir à bout de ce roman... L'idée de départ paraît intéressante mais elle devient vite redondante et le style, très pénible.
Toutes les onomatopées qui doivent servir à nous faire comprendre que c'est bien un singe qui parle fatiguent très, très vite. Ouarrf, houu, heu, grnnn, h'hou, chup-chuup, clac-clac-clac, hougraa, u-h'u-h', greu-nnn ne sont qu'un aperçu de ce que nous offre Self dès qu'un dialogue apparait. Au-delà de la pénibilité que cela ajoute à la lecture, je ne vois pas à quoi ça sert.
Suite à ça, on a aussi droit à des passages répugnants sur la manière de se saluer des chimpanzés. Un simple petit exemple : "Je vous en prie, ayez la bonté de me "greu-nnn" baiser le cul".
Bref, au-delà des ces considérations stylistiques, le fond même du livre m'échappe, je ne vois pas où Will Self veut nous mener. Je comprends bien qu'il se sert du monde des chimpanzés pour faire une métaphore du monde humain mais c'est un peu faiblard. Cela lui sert surtout à déblatérer des banalités qu'il n'aurait pas pu dire si ces personnages étaient des humains car la naïveté de son propos aurait été démasquée.
Enfin, à ne pas mettre entre les mains d'un non admirateur de Will Self...