(lu en version poche)

Comme toujours avec cette collection, on est en face d'une synthèse assez complète (pour mes connaissances historiographiques - ou leur absence plutôt). Le déroulé des évènements (politiques, diplomatiques, militaires) assez détaillé en restant compréhensible, ce qui est une gageure. La lecture est assez agréable de surcroit.

Cependant, en comparaison avec les précédents tomes (lus dans les mois précédents) j'ai trouvé que au delà des chapitres "l'atelier de l'historien" (qui parlent essentiellement de sources et d'historiographie) il aurait été intéressant d'avoir une vision plus large de certains points (histoire des mentalités, notamment religieuse ou de la noblesse, évolution de l'art militaire, "économie", arts, genre, etc etc... ). Certains points sont abordés au fur et à mesure, et ont parfois droit à des sous chapitres, mais des points plus étayés auraient été un plus.

Par ailleurs, la "France" en dehors du royaume de France (Nord, Lorraine et Alsace) n'est quasiment pas abordée, alors que cela était le cas dans des tomes plus anciens. Le cas du Béarn, intéressant et assez spécifique dans la période, n'est pas spécifiquement abordé par exemple.

Pour résumer, intéressant et instructif, mais un peu frustrant.

Captaindidi
7
Écrit par

Créée

le 14 août 2024

Critique lue 9 fois

Captaindidi

Écrit par

Critique lue 9 fois

Du même critique

Naissance de la France : le monde mérovingienn
Captaindidi
8

Critique de Naissance de la France : le monde mérovingienn par Captaindidi

Globalement intéressant, et relativement objectif au vu de l'état de la recherche (pour ce que j'en sais hein). L'introduction en deux parties montrant les évolutions de l'Empire romain, et des...

le 16 avr. 2018

1 j'aime

Le Salaire de la destruction
Captaindidi
9

Critique de Le Salaire de la destruction par Captaindidi

Exceptionnel. A lire impérativement pour quiconque s'intéresse à l'histoire économique ou à celle de la seconde guerre mondiale. Remet en place l'historiographie commune sur la période.

le 16 avr. 2018

1 j'aime

Le troisième Reich
Captaindidi
8

Critique de Le troisième Reich par Captaindidi

TOME 1 : Intéressant, plutôt exhaustif, se lit bien et facilement, je recommande chaudement et me jette immédiatement dans la suite (je sais pas pourquoi, mais je crois que le scénario va pas être...

le 16 avr. 2018

1 j'aime