Coup de cœur ! Une fois de plus...
J'ai encore pris un méga-pied à la lecture de ce, euh, énième tome du cycle Drenaï. (Oui je ne sais plus où j'en suis...)
J'ai un gros faible pour les héros vieillissants au sens moral sur-développé, depuis que je lis du Gemmell. étant bientôt moi-même sur la pente descendante, je ne sais pas si c'est lié, mais vraiment je suis fan. (Je ne crois pas car il y a pas mal de fans bien plus jeunes que moi !)
Même si Bison tape un peu sur les nerfs en début de bouquin, il s'avère très attachant par la suite, avec une (plusieurs ?) scène dantesque tout à fait surprenante dont je ne dirai rien parce qu'il faut les lire, ces bouquins, pour en apprécier la substantifique moelle ! Et toc !
Nogusta, Kebra, le Loup Blanc, mais qu'ils sont beaux tous ces vieux, tous ces vétérans, nondizou !
Le style est toujours aussi bon, c'est du Gemmell, quoi, et vraiment de l'excellent ! Très bien traduit qui plus est, on oscille entre rires et larmes en permanence,
De plus, si jusqu'à la moitié du bouquin on se demande quel est donc ce manichéisme si peu gemmellien qui ressort, on se rend compte en bout de course que finalement, bah non, il ne l'est pas tant que ça, manichéiste, ce livre. On passe du noir et blanc aux niveaux de gris, d'une façon "toute naturelle", en plus. C'est fort, c'est épique (malgré (comme d'habitude) une fin trop rapide, c'est beau, c'est un hymne à la vie et à la tolérance, tout plein d'émotions, c'est du Gemmell ! Lisez-en !
En lisant d'autres avis très fouillés, j'ai l'impression que je laisse de côté tout sens critique quand je me plonge dans un livre de Gemmell, pour juste me laisser porter par l'aventure. Et dans le fond, c'est ça que je demande à un bon bouquin. Juste et simplement ça...