Les Guerriers du silence, tome 1 par Isatis
(Pour toute la trilogie :) )
Je ne suis pas vraiment une grande fan de science fiction ("Nous les filles (...) Trop d'héroïc-fantazy, trop de science fiction, trop de guerres, trop de combats... Bref, tout un univers qu'à priori, on ne comprend pas trop." N'EST CE PAS). J'avais essayé de m'attaquer à cette trilogie il y a quelques années de cela, et puis j'ai laissé tomber et j'en ai même paumé le premier tome.
Du coup, après avoir lu L'Enjomineur, du même auteur, j'ai tellement aimé que j'ai eu envie de réessayer.
Bon... Sans surprises, j'ai vraiment aimé.
Pierre Bordage a un talent incroyable pour la description, c'est vraiment hallucinant. Sans y passer des pages et des pages, on est transportés et tout y est : les couleurs, les odeurs, les sensations... L'intrigue est dilapidée sur plusieurs planètes aussi différentes les unes que les autres, et rien n'est laissé au hasard sans que cela prenne une place dévorante. C'est à dire que l'intrigue et les personnages, dont la plupart ne débordent pourtant pas de charisme, ne sont pas dévorés par un univers qui parvient cependant à déployer sa pleine personnalité, rien que pour ça, la trilogie vaut le coup d'œil.
En apparence, une simple histoire de résistance à l'oppression, rien d'exceptionnel. Mais, en creusant un peu (enfin sans se forcer non plus, hein, ce n'est pas un mystère d'Eleusis non plus), le combat interne à l'humanité entre création et destruction est quand même le vrai fil rouge de ces romans. Il m'en fallait pas beaucoup plus pour que ça me plaise, ajouté à une critique systématique des religions organisées (quasiment tous les clergés de l'univers, toutes religions confondues, sont corrompus et odieux, c'est assez incroyable), et tout un côté "voyage initiatique mystique" qui donne parfois un côté sous LSD au roman... :)
Je ne peux pas vraiment aller plus loin sans spoiler, mais plein de petites bulles viennent régulièrement exploser aux abords de l'intrigue principale pour tenir un peu le lecteur en haleine. On a envie de découvrir d'autres mondes, d'en apprendre plus sur l'histoire de la Confédération de Naflin... Tellement qu'on est parfois déçus de revenir aux personnages principaux dont la plupart sont... Très monomaniaques. Sur les 12 Guerriers du Silence, seulement 3 m'ont paru vraiment intéressants. Les autres sont trop butés bornés à mon goût, exactement comme dans l'Enjomineur : Ils n'ont qu'un but en tête et occultent le reste. C'est vraiment dommage, car même s'ils vont tous d'un point A à un point B, seuls trois (Fracist Bogh, Shari et Tixu) m'ont vraiment plu car ils sont plus en proie à de vraies questions. Du coup, on s'ennuie parfois un peu au sein de l'intrigue principale, mais finalement, le tout est tellement bien mené que quelque chose vient immanquablement raccrocher notre attention.
Et comme pour l'Enjomineur, même reproche : la fin.
(ATTENTION : MINI-SPOILER)
Oui, c'est happy end. Trop. C'est trop gentil, encore une fois, par rapport à l'univers et ça ne colle pas au reste de l'histoire, même si c'est moins flagrant que pour l'Enjomineur, j'ai trouvé ça trop facile... La fin m'a laissé un goût de "Mh. Tout ça pour ça ??"
(Fin du spoiler)
Cependant, ça me donne quand même envie de continuer à lire ce qu'il a écrit, parce que j'aime quand même beaucoup.
Du coup, comme il y en a beaucoup... Je pense commencer par La Trilogie des Prophéties (la couverture Poche du premier tome est non seulement hideuse MAIS EN PLUS elle ne s'accorde pas aux deux autres, ce qui me plonge dans un dilemme absolument affreux), puis Les Porteurs d'Âmes, puis le cycle de Wang, et Ceux qui Sauront (une uchronie qui se passe en France alors que la Révolution a échoué, c'est prometteur ^^).
Il y en a plein d'autres, mais ceux là sont ceux que je privilégie.