Ce roman est une pure merveille, les sœurs Brontë arrivent à faire ressortir les émotions dans des situations qu’elles n’ont elles-mêmes pas vécues. L’atmosphère sombre dans laquelle l’histoire est narrée rend encore plus honneur au titre et à la tumultueuse histoire d’amour de Catherine et Heathcliff.
Cette histoire est bouleversante, ils n’ont pas su se montrer leurs sentiments respectifs et se perdent dans ces derniers mais surtout entraînent tout leur entourage dans cette hécatombe sentimentale... L’amour, la mort, la famille, les convenances sociales, la hiérarchie sociale y sont très bien dépeint et ce, dans un cadre permettant de faire une amplification des événements avec le climat des hauts.
On constate la fine frontière entre l’amour et la haine à travers le personnage d’Heathcliff, sa vie n’a été que pour se venger de toutes les personnes qui ayant fait du mal et il n’hésitera pas à en faire a des personnes qui n’ont rien à voir avec ses maux, comme se fut le cas pour Isabelle Linton au départ ou même Linton junior.. Ce bourreau a malgré tout des sentiments, la perte de Catherine a, à mon sens, été l’élément déclencheur de cette rage qui éprouve tout le long du roman envers autrui mais également envers Catherine elle-même.