═ No Spoil assuré ═
«- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.»
Cet extrait, que j'ai repris directement de la quatrième de couverture, est une des clés de ce Roman. L'évolution de la compréhension de ce passage est très intéressant au fil de la lecture, car oui, notre première impression ne sera pas la même que la dernière...
========================================================================
L'histoire suit Peter, un adolescent ayant une vie normale. Suite à un basculement arrivant rapidement après le début, Il va découvrir les secrets de ses ancêtres et de sa famille, où se perdure depuis 8 siècles une magie bien particulière.
On découvre alors, en même temps que notre Héros, l'histoire de ceux qui ont vu leur vie changer, des paysans du Moyen-âge fassent à des créatures tirés de légendes.
-
L'incipit « in médias res » est assez connu : la vie du personnage principale va changer d'un coup suite à un événement prévu ou non. Pourtant, je l'ai trouvé très bien décrite et on s'attache vite à Peter, même si ce premier tome ne nous laissera pas beaucoup de temps pour le suivre.
De longs chapitres décrivent l'histoire de ses ancêtres.
Le contexte est très différent, mais l'on sent une approche assez caricaturale de l'époque (par exemple avec les personnages du Clergé, un prêtre froid et incompréhensif, un moine un peu à l'image de Frère Cadfael, personnage que j'ai bien apprécié mais dont le but dans l'histoire reste bien limité et avec une pauvre fin). Il n'empêche que ces passages ont un grand intérêt même s'ils auraient pu être réduits, mais là est un choix de l'auteur. Pourtant ce n'est pas ennuyeux, on ne se perd pas entre les deux phases narratives qui s'entremêlent, bien que l'auteur accumule la narration interne entres différents personnages (bien que plus distante certaines fois) et même si l'on est pressé de voir le changement avec l'époque actuelle dans laquelle vit Peter.
Et cela, on le comprendra bien mieux dans le deuxième tome, qui est bien plus tourné vers Peter, les Outrepasseurs et le but de cette société.
Au passage, la vision qu'exprime l'auteur par rapport au Bien et au Mal est très déroutante et nous brouille dans la façon de considérer un personnage mieux qu'un autre, dans le sens que l'on peut habituellement connaître. Une des différences avec d'autres séries d'héroic-fantasy, ce qui n'est pas à déplaire.
La narration est très efficace à mon goût, et j'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, qui est plus destiné à des adolescents avancés de par sa narration plus complexe que peut l'être un Harry Potter par exemple (Je n'ai rien contre cette série, il me fallait une comparaison :P ).
Bref, n'hésitez pas à vous lancer si le mystère des Outrepasseurs vous attire ;)