Io était une prêtresse d'Héra : elle remplit fort mal sa fonction envers cette dernière, puisqu'elle fut la maîtresse de son mari Zeus... qui la transforma en vache pour éviter que sa femme ne les surprenne.
Que vous souhaitiez réviser vos classiques ou plonger dans d'autres mythes moins connus et souvent absurdes, vous êtes au bon endroit !
C'est avant tout par curiosité que j'ai fait l'acquisition de ce livre qui m'avait interpellé en magasin. La promesse d'expliquer de manière accessible et avec humour la mythologie antique semble ambitieuse et pourtant !
Et pourtant je me suis surpris à y voir plus clair dans la guerre de Troie, à redécouvrir les péripéties principales des Travaux d'Hercule et de l'Odyssée, à réviser les dieux olympiens et découvrir plusieurs anecdotes amusantes à leur propos mais également des mythes moins populaires tels ceux de Perséphone, Orion, Phaéton, Tantales, les aimées de Zeus...
Il faut dire que le livre est très riche : la majorité des personnages abordés auront droit à une double page où leur histoire est synthétisée en trois ou quatre petits paragraphes auxquels s'ajoutent des exemples d'héritages du mythe de nos jours (que ce soit dans l'art, dans notre vocabulaire, dans la publicité, dans la culture populaire...) ainsi qu'au moins une toile de maître. Ces différents personnages sont regroupés en six chapitres : les dieux olympiens, les divinités secondaires, les aimés, les épopées, les monstres, et les damnés et autres mythes.
Par ailleurs le livre est réellement conçu de manière à ce que l'on puisse vaquer d'une page à l'autre selon nos envies, par exemple la ruse de Zeus pour s'unir à Danaé a beau être présentée sur la page dédiée à la princesse, elle l'est également au début de celle dédiée à leur fils : Persée, pense-bête apprécié !
Oui oui, nous parlons bien de la transformation de Zeus en pluie d'or !
Enfin les différentes touches d'humour, au travers des illustrations et au détour de paragraphes, permettent de profiter de cet ouvrage le sourire aux lèvres. Un plus sympathique ! -Mentions spéciales aux illustrations de "l’œil" d'Orion et la mort de Sténébée-
Je ne vais pas bouder mon plaisir, c'est un 10 ! Quel régal de vagabonder entre les pages de ce livre et je sais que je le ferai à nouveau avec plaisir. J'ai particulièrement apprécié découvrir des mythes aussi cocasses que la création de la voie lactée, la sécheresse en Afrique, la mort d'Actéon, les Sirènes ailées qui ne volaient pas... mais aussi de magnifiques tableaux dont l'Apothéose d'Homère qui est à lui seul un argument pour se pencher sur cet ouvrage. Félicitations aux auteures pour ce superbe travail de vulgarisation !