Maintenant que Harriet Wanger est enterrée au carré 35 du cimetière d'Hedestad, alors que je viens de déposer une grande fleur en papier jaune d'Ikea sur sa tombe, je veux vous parler un peu d'elle. Cette fille avait tout pour elle, belle et intelligente, quel drame qu'elle nous ait quittés à l'âge de 16 ans. Nous étions du même âge et tous les garçons de la classe étaient amoureux d'elle. Et moi, comme chaque année, pour son anniversaire je viens faire un pélerinage au cimetière et y déposer ma fleur.
Il y a eu du nouveau cette année: ce vieux gâteux d'Henrik Vanger a embauché pour mener l'enquête sur l'assassinat un journaliste communiste qui vient de se prendre une condamnation pour diffamation, un certain Super Blomqvist. Un communiste ! ça me fait marrer, tiens ! Et pour l'aider dans ses recherches il a choisi une punk anorexique et complètement chtarbée. Une bien belle équipe à eux deux ! Ils seraient incapables de faire la différence entre Bjorn Borg et Yannick Noah! Je crois que le vieux Vanger a un grain ! En plus les Vanger c'est une famille de tarés, les hommes comme les femmes, les jeunes comme les vieux. Ils sont tous capables de l'avoir tuée, pas un pour racheter l'autre ! Ils s'y sont mis à tous pour faire ça s'il faut. Comme dans l'Orient-Express ! Ces Vanger, je les connais bien, je suis moi-même un cousin éloigné. Comme je porte un masque de cuir on m'appelle le Vanger masqué. Mais des masques, ils en portent tous dans cette famille. Ils ne trouveront jamais rien, je vous le dis ! 36 ans après, tu parles! Pas l'ombre d'un indice, pas la plus petite trace d'ADN !
Alors que je parlais tout seul, sous l'emprise de l'aquavit, la femme qui était à côté de moi, une blonde, la cinquantaine sportive que je n'avais jamais vue auparavant, hocha la tête et me sourit mystérieusement. C'était bien la preuve que j'étais dans le vrai. Je lui proposai alors de venir boire un verre d'aquavit chez moi et de lui faire visiter ma salle de jeu très bien équipée que j'avais aménagée dans ma cave. Alors que j'approchais pour lui prendre gentiment le bras je reçus une décharge de taser qui me laissa sur le carreau.
Il est ainsi des endroits où les femmes n'aiment pas les hommes.