J’en ai encore les larmes aux yeux. Ce livre continue de m’habiter, alors que j’ai lu les dernières lignes il y a quelques jours. C’est tout simplement magnifique !
Ce récit est certainement inspiré de la vie de l’auteur. La dédicace qu’il fait, à la fin du roman, à son ami est tellement émouvante : « Cette histoire est pour l’ami qui l’a inspirée en me guidant là où il n’y avait pas de sentiers. Et pour la Foi et la Chance qui l’accompagnent depuis le début, avec tout mon amour. »
Je ne veux pas trop en dire sur ce roman, car il faut le découvrir page après page, le savourer, s’en délecter… L’auteur nous raconte l’histoire de son ami Bruno. Son amitié profonde, fidèle, indéfectible s’est construite au fil des années, ancrée dans l’enfance. Il y parle aussi d’amour filial, des occasions ratées, des regrets qu’elles entraînent. Mais c’est avant tout de son amour pour les montagnes, avec un « s » , qu’il nous parle au fil des pages : celle de l’enfance du père, celle de l’enfance de l’auteur à Grana dans le val d’Aoste, les montagnes que l’auteur va découvrir au cours de ses voyages…. Enfin on y parle de la solitude, de la difficulté à vivre en société, avec des règles qui ne font pas le bonheur de tous.
La nature est omniprésente dans ce roman, même si on ne la désigne pas par ce mot, selon l’auteur, une invention des gens des villes ! Il nous entraîne dans des courses en montagne magnifiques, par tous les temps.
L’écriture est simple, juste, extrêmement touchante. J’ai savouré chaque page avec un plaisir que je n’avais pas ressenti depuis longtemps.
Courez vite chez votre libraire (le livre est sorti en poche) ou à la médiathèque pour découvrir cette pépite !
Si vous voulez lire des extraits de ce livre magnifique, allez sur https://recettesetrecits.fr