L'un est astrophysicien, l'autre est philosophe et tous deux ont des choses à nous dire sur ces objets obscurs qui constellent la physique moderne. Ce livre apporte exactement ce qu'il promet et j'en suis fort content. D'un côté une explication détaillée des phénomènes que la physique a qualifiés de "noir" et de l'autre une approche phénoménologique (Gaston Bachelard est à l'honneur dans chaque chapitre) et poétique de la notion même de la noirceur, des sensations qu'elle entraîne , des réflexions qu'elle induit. L'astrophysicien Roland Lehoucq nous présente le problème , puis le philosophe Vincent Bontems élabore une pensée sur le même thème. Une fine équipe.


Les sujets abordés sont tous passionnants, et techniques à des degrés divers. Il s'agira, dans l'ordre de :
1 - le ciel noir
2 - le corps noir
3 - le trou noir
4 - la matière noire
5 - l'énergie noire


La noirceur du ciel est la première énigme rencontrée et après de siècles de questionnement, fut résolue non par un scientifique mais par Edgar Allan Poe.... Vincent Bontems convoquera pour en parler Gaston Bachelard, bine sûr, mais aussi Kant, Shakespeare, Hugo, le peintre Germain Caminade etc... D'un énigme scientifique, on tirera donc une vision plus claire (hum...) des phénomènes, mais aussi des pistes de lecture, des ouvertures vers la culture en général. C'est un bouquin qui aiguise la curiosité et l'appétit de lire.


Le rayonnement du "corps noir" nous mettra au contact de Planck, Boltzmann, Einstein, tandis que Vincent Bontemps nous commentera des réflexions de Sartre, ou de Paul Valéry sur la noirceur qui au-dedans de chacun de nous.


Je n'ai pas de chapitre préférés, mais j'ai été très intéressé par les infos et commentaires sur ces mystérieuses entités qui ont pris d’assaut la physique des trente dernières années, à savoir la matière noire, énorme masse (90% de l'univers) qui nous entoure sans que nous puissions la déceler et l'énergie noire ( cette fantomatique énergie qui accélérerait la fuite des galaxies). Quels magnifiques champs de spéculation et de découvertes potentielles pour les chercheurs de ce siècle! Le chapitre sur les trous noirs est le moins passionnant, mais seulement parce qu'en j'ai trop lu sur le sujet je crois.


A noter que les Anglo-saxons n'utilisent pas le terme "noir" pour décrire cette étrange matière et cette exotique énergie: ils parlent eux de "dark matter" ou de "dark energy". "Dark" ("sombre") est un terme bien plus lourd de connotations et presque de menace que la simple couleur "black", ne trouvez-vous pas? :-)


Le livre est embelli de superbes illustrations (en noir et blanc!) et de références à la Sci-Fi, la BD, le cinéma, les arts en général. Un vrai plaisir donc.Je recommande, guys et guysettes!

nostromo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes I f...cking love science..., Mes étagères se remplissent , Ikea est content... et Lectures aux confins...

Créée

le 4 avr. 2020

Critique lue 152 fois

4 j'aime

nostromo

Écrit par

Critique lue 152 fois

4

Du même critique

The Leftovers
nostromo
4

La Nausée...

Saison 1 seulement ! (Et pour cause!) The Leftovers n'est pas vraiment une série sur la "rapture" chrétienne, ni sur les extra-terrestres ou tout autre concept fumeux... Il y est plutôt question de...

le 29 sept. 2014

37 j'aime

11

Le Tombeau des lucioles
nostromo
10

La guerre, oui, mais d'abord l'enfance...

Quand j'ai vu "Johnny got his gun", je savais très bien à quoi m'attendre. Et ça ne m'a guère aidé... Pour "Le Tombeau des lucioles", je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, et je vois bien...

le 17 avr. 2013

35 j'aime

4