Les invisibles de Roy Jacobsen est un livre que m’a conseillé ma libraire en m’affirmant que j’allais oublier, pendant quelques pages, l’ambiance anxiogène qui règne actuellement en France, où les distractions se sont plus de mise actuellement. Elle ne s’est pas trompée.
Nous sommes au début du XXe siècle. Nous faisons la connaissance d’une famille norvégienne à travers Ingrid, une petite fille; nous la suivrons jusqu'à l'âge adulte.
Je dois remercier Ingrid, car elle m’a permis de m’évader en Norvège. sur l'île de Barrøy, du nom de la famille qui en est propriétaire. Le chef de clan est Hans, qui vit là avec son père, le vieux Martin, sa femme Maria et ses filles Ingrid et Barbro.
La vie est dure sur l'île, le quotidien difficile. Cette famille possède juste le nécessaire et doit se montrer ingénieux pour assurer sa subsistance. Le père est obligé de partir tout l'hiver, pour pêcher aux Lofoten.
L’intérêt du roman s’équilibre entre la description du quotidien et l'évolution des personnages humains et courageux, auxquels on s'attache. Ils restent droits dans les épreuves, et ne trichent pas dans un tel environnement. L'amour qui les lie est très fort mais pudique et se passe souvent de paroles.