Professeur spécialiste d’histoire contemporaine, du nazisme et de l’Allemagne à la Sorbonne, Johann Chapoutot s’interroge sur le recul de l’état de droit en France et reprend l’histoire de la montée du nazisme.
L’essai Les irresponsables bouleverse nos représentations en nommant ceux qui ont porté au pouvoir Hitler. L’historien analyse les éléments et nous alerte sur les multiples compromissions que nos politiques actuels témoignent envers les idées véhiculer par l’Extrême droite. Johann Chapoutot demande à actualiser les programmes scolaires afin qu’ils enseignent l’actualité de ses découvertes.
Son analyse est chronologique. Johann Chapoutot livre des portraits des différentes strates du pouvoir allemand, responsables de l’avoir transmis aux nazis. D’abord, le portrait de Paul von Hibdenburg, ressemblant à Bismark, qui imposa un régime présidentiel, qui décide de tout, tout seul à coups d’ordonnance de l’article 48.
Le portrait de Von Papen est cinglant, ce libéral économiquement mais autoritaire en politique. Il donne la Chancellerie à Hitler mais il en garde la vice-présidence. Le portrait du magnat de la presse, Alfred Hugenberg, influence des millions d’Allemands. Il pensait manipuler Hitler, mais c’est ce dernier qui le manipulera.
Puis les propriétaires terriens se rallient aux nazis en 1929. Etc. Les chapitres présentent les protagonistes que l’histoire a retenus comme des grands hommes, démontant pas à pas l’idée reçue que Hitler fut porté au pouvoir par des élections.
Son travail est remarquable et digne d’une analyse historique de très grande qualité. Sa connaissance très approfondie de son sujet lui permet de documenter avec les sources et de les interroger. Reconnu comme un des spécialistes de cette période en France, ses recherches feront date pour infléchir nos représentations.
Avec les historiens, Christian Ingrao et Nicolas Patin, ils ont déjà publié Le Monde nazi, essai remarquable qui éclaire sur les nouvelles découvertes historiques sur cette période.
La conclusion, très fouillée, étaye son analogie avec la période actuelle. Comme les historiens sont interpellés sur le parallèle avec la montée du nazisme et la période actuelle, Johann Chapoutot identifie des comparaisons de situations, avec des intérêts de classes qui se correspondent. Et il appelle à notre vigilance !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/04/04/johann-chapoutot-les-irresponsables/