Quel plaisir de se voir lâché au beau milieu d'une intrigue si complexe ! Il faudra être attentif aux évènements, accepter de ne pas tout comprendre tout de suite, et le plaisir sera au rendez-vous.
Ce premier livre d'une série de dix est très accrocheur, et la lecture terminée on y repense souvent quelques jours après, avec ce petit sentiment de manque et une pointe de nostalgie.
Il parait que c'est de loin le moins bon des dix. Ses défauts? Un style littéraire qui n'est pas spécialement riche. Un enchaînement de points-de-vue très rapide, qui empêche de s'attacher rapidement aux personnages (à la fin du livre c'est bon, vous les trouverez forts sympathiques), mais qui en contre partie donne un rythme fou au livre. Autre défaut, tout ce petit monde vient du jeu de rôle et ça se sent beaucoup trop! (On arrive presque à deviner les caractéristiques des fiches de persos, ceux qui on été le plus joué etc) On peut reprocher un manque d'émotions, peut-être aussi.
Je n'ai pas lu la suite mais je sais que le style s'améliore de tome en tome et que certaines scènes des livres suivant sont tellement émotionnelles qu'elle laissent un souvenir impérissable au lecteur.
Des défauts qui seront donc gommés rapidement dans la saga !
Je vous encourage donc à vous lancer dans la grande aventure épique d'Erikson !!!!