The sea, my friend, does not dream of you.
Épique. Impossible de commencer autrement. Gardens of the Moon est le premier pavé d'une série de 10 volumes qui forment « The Malazan Book of the Fallen ». La série a commencé en 1999, le dernier reste à paraître (viiiiiiiiiiiite).
La série est résolument adulte (du sang, des larmes, de la géopolitique et des titties), et je trouve que c'est foutrement bien écrit. Je l'ai lu en anglais (je ne peux donc rien dire de la traduction), c'est parfois rude mais le style est ensorcelant, ça change de la trilogie sujet/verbe/complément/hache+2 à laquelle la fantasy nous a habitués. L'univers imaginé par Erikson est riche et cohérent, il est surtout fixé sur les conquêtes de l'empire malazan au début, il emmène ensuite le lecteur sur d'autres continents, et au-delà. Il a un véritable souci du détail, qui rend son monde cohérent, avec ses villes, sa magie, ses systèmes politiques, ses religions et ses bonnes grosses batailles.
Le premier de la série donne l'impression de manger une encyclopédie recouverte de sauce poivre, avec supplément fromage. Tous les ingrédients sont là, on suit des éléments de la 2e armée dans le cadre de la conquête du continent de Genabackis. Je n'en dis pas plus, mais évidemment ça ne vas pas super bien se passer.
Il faut parfois s'accrocher un peu, on est complètement perdu au début. On passe d'un personnage à l'autre, on ne sait pas qui fait quoi. Erikson est assez habile pour l'expliquer au fur et à mesure, les personnages se dévoilent au fil des chapitres. Par conséquent, la série suppose une relecture, on lit d'abord pour avoir une vue d'ensemble et on revient dessus après avoir dévoré la suite. Si vous tombez dedans, vous en prenez pour plusieurs mois !
Si le premier vous a plu, vous serez mûr pour la suite qui est über-épique (légendaire ça faisait petit-bras).
PS : oui ce n'est qu'un copier/coller de ma critique du bouquin en anglais.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.