Je connaissais le film, vu et vraiment apprécié lorsque j'étais un jeune ado...ce n'est que très récemment que j'ai découvert qu'il était inspiré d'un livre et que ce livre ....ni une , ni deux, je me le procure et le lit ....peu à peu car ce libre ne parle vraiment pas des jolies choses...
Le style est fluide, simple; un peu comme on écrirait sur le coin d'une feuille ses pensées, ses réflexions, ses bonnes vannes...Rien de pompeux ou grandiloquent , les mots ne semblent pas être choisis mais avoir été posés là comme une évidence ...
Là, où ça détonne , ça tombe à pique c'est à quel point l'auteure a réussi à caractériser ses personnages , les rendre un peu comme monsieur et madame tout le monde dans un livre qui a priori ne parle pas l de monsieur et madame tout le monde ( peu de personne peuvent se vanter d'être dans le monde du show-biz ou d'avoir un vrai jumeau me semble-t-il).
Alors, voilà, un livre noir car sans jugement, sans interprétation, sans condescendance envers de pauvres bougres qui cherchent un sens à leur vie ou en lui en donner un ....tout le monde en prend pour son grade , se reconnaissant un peu quelque part au coin d'une page.
Le plus effrayant, c'est qu'en plein scandale Weinstein, en plein balance ton porc soit prés de 20 ans après la première parution de ce livre ....on se rend d'autant plus compte que le monde n'a pas ( tant?) changé que cela ...le dilemme être une sainte ou une putain est toujours là ....être jolie veut dire être conne....et quoi de mieux que des jumelles pour incarner la dualité à laquelle toute femme est confrontée ou doit se confronter?
Le jeu des apparences et faux semblants semble s'être même renforcé ,accentué...
Et le plus cynique dans tout ça , c'est que les hommes semblent être pris dans ce grand jeu de dupes, à la fois commanditaires et victimes de cette fausse dualité imposée aux femmes.