Cape et épées embourbé dans le lyrisme
J'aime tous les livres qui revisitent l'Histoire avec un grand H et qui se permettent de la maltraiter un peu afin de nous faire rêver. Beaucoup le font avec art, entretissant leurs légendes, magie, secrets à ceux que nous connaissons avec un talent consumé. Pas celui ci !
Tout d'abord, et cela a été dit par beaucoup : le style de l'auteur est ampoulé. Je suis un fervent défenseur de la langue de Molière, mais s'amuser à mettre des mots savants pour vanter son éloquence, pratiquer des circonlocutions ou autres effets de style dans son récit... je dit non ! Ou du moins pas dans une telle mesure.
On dirait mes fictions à l'âge de 14 ans (en beaucoup mieux écrit, restons modeste !) dans le sens où l'on a le sentiment que l'auteur veut nous enfourner sa science littéraire et historique à chaque paragraphe pour mettre en valeur son oeuvre et nous enseigner quelque chose (là je m'aperçois que j'aurais plutôt du le comparer à Jules Verne, quel orgueilleux je suis !). J'aime la France des livres d'histoire, je n'ai rien contre de petites anecdotes histoires, mais ici il y en a temps que le récit prend un grand coup de mou !
Autre procédé détestable présent dans le livre et bien connu des séries TV : on fait monter la sauce dans une bonne scène d'action/politique retorse, on montre quelque chose (sans spoiler), le lecteur s'attend à des conséquences dramatiques... et bien non ! C'était juste une mise en scène artificielle, avec des informations tronquées qui changent tout, et un découpage en parties qui essaie de nous laisser sur notre faim... pour une déconvenue de taille quelques pages plus loin...
L'histoire en elle-même nous embarque dans un cape et épée avec de bons ingrédients : une équipe d'épéistes patriotes qui vont servir bon gré mal gré les desseins alambiqués à souhaits du Cardinal de Richelieu. Ajoutez y des dragons, des hybrides reptiliens aux postes clefs du pouvoir pour y exercer leurs manipulations obscures et vous y êtes.
Les personnages pourraient être intéressants - bon en tout cas ils ont du caractère - mais ils sont un peu monochromes. Peu ou pas de doutes, de remises en question, de réflexion personnelles de leur part. Ce sont des marionnettes de la politique au sein de l'histoire, et de l'auteur qui n'a pas voulut les faire évoluer. Mais bon, cela peut s'excuser, tant d'histoires font de même pour ne pas décevoir les fans d'un archétype particulier qui voient leur vampire adolescent à paillettes de cinq siècle développer une maturité qui... NON je blaguais, ceci est totalement faux et n'a en plus rien à faire ici !
Bref ! Un livre pas réellement mauvais, malheureusement il y a bien mieux, même dans notre chère patrie pourtant avare de ce genre de littérature !