Je l'annonce directement, ce livre m'a scié.
C'est une biographie romancée de Felix Kersten, un masseur extraordinaire né 1898, il se forge au fil des ans une grande réputation (légitime) et approche les plus puissants en Allemagne, aux Pays Bas ou à Rome.
S'il ne se mêle pas de politique c'est un pacifiste et anti-nazi convaincu. Mais en 1939 il est "invité" à rencontrer Himmler, le numéro 2 du IIIème Reich. Ce dernier souffre beaucoup et Kersten se révèle la seule personne capable de le soigner. Malgré ses réticences il est poussé par des amis et politiques étrangers à continuer ses consultations, entrevoyant déjà les possibilités d'une telle situation.
Davantage qu'un simple médecin Kersten devient rapidement un favori d'Himmler qui ne peut plus vivre sans ses massages miraculeux. Le masseur est la drogue de vie de ce dernier et le considère comme son ami le plus proche.
C'est alors qu'un ami industriel lui demander d'intercéder auprès du chef de la SS en faveur d'un de ses contremaitre arrêté par la Gestapo. Kersten réussi à le sauver et prend alors conscience de tout son pouvoir sur son patient, influence qui ira en grandissant.
Durant toute la guerre, avec l'aide du secrétaire particulier d'Himmler, il va continuellement sauver la vie de milliers de prisonnier ou condamnées à mort, de toutes nationalités ou confessions, gérer la correspondance de la résistance hollandaise et voyager en Suède pour coordonner ses sauvetages. Évidemment ça lui attirera bien des ennemis très dangereux dans l'appareil politique nazi qui comprennent vite son petit manège.
Sur la fin de la guerre il met en place des plans humanitaires complètement dingues qui lui vaudront le surnom de docteur miracle.
Au delà de l'écriture de qualité de Kessel c'est le contenu à peine croyable du livre qui fait bondir. L'auteur lui même ne croyait pas à cette histoire avant de rencontrer notre héros. J'ai aussi vérifié après coup sur Wikipedia et tout est parfaitement vrai (même si on peut se demander la part de fiction dans certaines scènes incroyable). Pour illustration Felix Kersten réussira à organiser une rencontre entre Himmler et un membre du Congrès Juif Mondial en Allemagne au début de l'année 1945 et sans doute sauver des centaines de milliers de prisonniers des camps.
Kersten a dit qu'il avait vécu cinq années au sein de l'Empire des fous, son récit est une histoire de fou. Un personnage qui mériterait d'être beaucoup plus connu à l'image d'Oskar Schindler par exemple.