Les Mains du miracle par FPBdL
le 04/04/2013, (le) Le Point.fr écrivait :"Si Steven Spielberg s'était intéressé à son cas, Felix Kersten aurait été beaucoup plus célèbre qu'Oskar Schindler. C'est qu'en matière de sauvetage humanitaire durant la Secondaire Guerre Mondiale, Schindler était un détaillant et Kersten un grossiste."
- Les Mains du Miracle - est l'hommage dû à Felix Kersten, décédé en 1960 en Allemagne, et qui par son action et son dévouement absolu a combattu les idées du nazisme pour sauver des milliers, des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants persécutés.
Le récit est chargé d'une émotion toute particulière qui nous imprégne facilement et complètement. Il oppose le rêve et la douceur de la vie d'un homme aux atroces faits du national-socialisme, en ponctuant l'histoire des dates et évènements importants de la Seconde Guerre.
Par Felix Kersten, la masseur d'Himmler, nous sont livrés des sentiments contraires qui s'entrechoquent sans cesse. D'un côté les applications terribles des bourreaux du Groupe de Thulé, de l'autre, et en cela est le vrai pouvoir du livre, les faiblesses du Reichfuhrer SS, ce "chétif personnage au ventre flasque et aux pommettes mongoloïdes", et d'autres secrets, tels la maladie infectieuse dont souffrait Hitler lui-même, qui fracassent subitement toute la doctrine du IIIème Reich. Des intimités qui pour le moins secouent, chahutent et triturent dans tous les sens l'image vulgaire de l'infâme nazi droit dans ses bottes de cuir, rendu pitoyable, surtout perturbé mentalement et aussi influençable.
L'emprise du docteur sur son malade est telle que l'on a peine à croire tout ce qui nous est conté, et pourtant...
Pourtant, ce livre fait du bien, un bien fou, pour se guérir d'injustice et de douleurs aigües anti-humanistes.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres