Rares sont les albums sur le thème de la nutrition ou de l'alimentation qui ont un minimum de pertinence, je dois dire et pourtant, c'est un thème récurent dans les demandes des professeurs. Qu'à cela ne tienne, "Les mal-aimés" débarquent sur nos tablettes d'albums jeunesse et ils ne demandent qu'à être affectionnés.
Cette bande de légumes en tout genre se savent moins appréciés, préférés par les fruits sucrés de la part des enfants. Pourtant, les légumes ont de grandes qualités. Ils tentent toute sorte d'astuces pour se faire adoptés des palets enfantins. Certains, en véritables ninjas, tentent de se fondre dans la masse des autres aliments, comme en témoignent les champignons dans la sauce à spaghetti. Peine perdue, ils ont simplement été laissés dans l'assiette, soigneusement retirés. D'autres tentent de ressembler aux fruits, certains se baignent dans le beurre, mais rien à faire. Ne reste plus que la voie du dialogue: Tenter de convaincre les petits cocos de leur faire une place dans leurs assiettes, car bien qu'ils ne soient pas sucrés, les légumes sont des nutriments de première importance, qui aide le corps à se défendre, aux organes de mieux jouer leur rôle, de rendre les os plus solides et globalement, donner de l'énergie.
Dans le Guide alimentaire Canadien, il est recommandé de manger de 6 à 10 portions de fruits et légumes par jour, ou près de la moitié des aliments consommé en une journée. C'est dire l'importance des végétaux dans nos assiettes! Comme le disent les nutritionnistes: Mangez colorés, mangez varié! Ajoutez à cela l'importance de la présentation et des recettes et on a quelques outils pour faire des légumes et des fruits de grandes vedettes. Enfin, faire participer les enfants à la confection des plats est une autre façon de donner envie de manger un peu de tout.
J'aime bien le dynamisme des personnages, ils sont plein de bonne volonté et sont très expressifs. Toutes ces vaines tentatives de se faire manger a de quoi faire sourire. C'est que leur bonnes idées se heurte à la résistance et aux astuces des enfants. Je mentionne également que le livre est en réalité augmentée, il y a donc des effets qui font bouger les éléments du livre grâce à une application, mais c'est facultatif. Alaska est une maison qui aime beaucoup mettre des réalités augmentés, ce n'est pas le premier à en avoir.
Un album comique, ludique et pertinent qui donne la vedette à des aliments dont la réputation reste encore à faire, en dépit de leur nombreuses qualités.
À voir!
Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+