Voilà un excellent "one-shot" (Enfin, la fin est suffisamment ouverte pour une suite, mais il peut très bien se lire tout seul) !
J'ai eu le privilège de lire en "pré-parution" ce roman, après une offre privée par Babelio et Bragelonne, que je remercie vraiment beaucoup pour cette belle découverte.
La traduction par Mathilde Roger est excellente, le ton résolument moderne, léger dans les dialogues mais avec une narration sombre me semble bien respecté (mes "collègues" de pré-lecture nous donneront leur avis sur cela).
Nous avons ici un fond heroic-fantasy, avec des hommes du commun devenus "manteaux de gloire", c'est à dire magistrats faisant appliquer la lois du roi mais avec une formation de guerriers accomplis. Grandeur et décadence rapide pour ce "foutu roi" Paelis et ses manteaux de gloire, qui nous rapprochent également de la dark-fantasy, voire de la "gritty" (j'étale ma science toute nouvelle des genres, merci le Mooc Fantasy !). On sent l'influence de GoT dans tout cela, avec des complots politiques à tiroirs, des méchants qu'on adore détester et qui sont vraiment de gros affreux, des bons qui en prennent plein la poire pour pas un rond, de l'injustice à tour de bras et pas le moindre espoir à l'Orison (ok je sors...)(il faut lire le bouquin pour comprendre).
Il n'y a pas la moindre lourdeur, tout s'enchaîne sans le moindre heurt et on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter !
Le seul petit moins que j'ai ressenti à la lecture de cette passionnante aventure : j'avoue avoir par moments été un peu agacée par le personnage qui parle en "je", Falcio, et j'ai eu un peu de mal avec ce "je", justement, par absence d'identification à ses réactions. C'est la raison pour laquelle ce livre ne sera pas un coup de cœur pour moi, mais cela demeure d'un excellent niveau, avec des descriptions de duels et des combats de "pros", vraiment bons et visuels !
Un nouvel auteur à suivre attentivement !