Je suis relativement étonné des critiques que j'ai pu lire... J'ai l'impression d'avoir perçu un tout autre message au sein de l'œuvre. Arsène Lupin ? Des voleurs ? Une bande de joyeux lurons ? Bof, ouais... Une vengeance ? Un complot ? Du sang et de la crasse ? Oui, complètement ! Et c'est bien cela qui m'a plu.
L'histoire est plutôt sympa. On y suit des membres d'une mafia qui jouent avec le feu en volant bien plus qu'ils ne le devraient à des gens chez qui il ne faut pas voler. Bon, rien de très original jusque-là, je vous l'accorde. Les arnaques sont "sympas", et le petit côté pièce de théâtre fait vite sourire le lecteur content d'être de "l'autre côté" de l'intrigue, du côté où l'on sait ce qui se passe. Évidemment, tout tourne au drame, et nos compères devront user de malices pour s'en sortir.
Là où je trouve l'histoire originale, c'est dans la violence qui la régit. Une fois le décor mis en place, l'histoire subit un brusque changement de rythme, et ce qui n'apparaissait que comme un énième vol se transforme en une brusque boucherie parsemée de vengeance. Les combats sont brutaux, les tortures sont sanglantes, et la magie à vomir d'angoisse. Le thème des "voleurs" n'est là que pour faire de l'enrobage sur ce qui est bien un univers extrêmement sombre, articulé autour de la quête de pouvoir et de grandeur de nombreux personnages.
Des personnages intéressants, réfléchis, qui font des choix insensés autant que sensés. Ce chaos dans leurs décisions
(ex : Sophia, qui va à l'encontre de toute direction attendue)
les rend vivants. Le seul petit (minuscule) point faible, c'est Lock, le personnage principal. Contrairement aux autres, il me paraît un peu plus creux... Et c'est parfait ! Personnellement, j'adore qu'une intrigue développe à fond les personnages secondaires et garde le protagoniste sous le manteau. Ça rajoute du piment et du suspense, car on ne serait même pas étonné que Lock finisse par crever et que l'histoire reprenne avec un autre personnage.
J'ai même bien cru que c'était le cas !
Les antagonistes sont absolument "glaçants". Ils me faisaient sincèrement peur. De plus, le fait que Lock soit quelqu'un de vulnérable, et que lui et sa bande ne doivent leur survie dans ce monde de brutes "que" grâce à leur discrétion, m'a donné des palpitations même lors des scènes de discussion des autres personnages. "Ils sont au courant !", "Non, ok, ils ne savent pas, tout va bien", "Là, ils sont au courant !".
Le worldbuilding est vraiment bien pour le style. J'aime beaucoup le côté nautique et le style des personnages qui les rend absolument épiques. Un peu trop de blabla par moments, mais bon, il y a quand même deux bouquins de 900 pages qui suivent, il faut bien étendre l'univers. De plus, la majorité des descriptions et explications prennent leur sens dans l'histoire. Quasiment tout ce qui est développé sert directement l'intrigue en plus de participer au worldbuilding. Chapeau à l'auteur.
Le choix des flashbacks pour développer la jeunesse des Salauds Gentilshommes est discutable. Les intrigues de jeunesse sont excellentes, mais trop brèves. Je n'ai aucun souci avec les ruptures de rythme que cela entraîne, mais je suis déçu de voir qu'il ne s'agit que d'une introduction. Exemple : l'un des personnages va apprendre à se battre avec le meilleur maître d'armes de la ville. Cool, le décor est planté, l'entraînement est annoncé redoutable et épique ! Ellipse... Le personnage est devenu fort... Bon, ok, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus.
En bref, à mon sens, il ne s'agit absolument pas d'un livre à la "Arsène Lupin", où les héros finissent par duper tout le monde et s'en sortent grâce à un ou deux foreshadowings. Il s'agit d'un livre de dark fantasy à base de survie, de complot et de vengeance. Un excellent bouquin, riche en rebondissements, qui se lit d'une seule traite. Je ne peux que le recommander chaudement à n'importe qui. Vous aimez les bas-fonds, les guerres de gangs, le suspense, les requins et les coups de poignard ultra explicites ? Foncez sans attendre, vous ne regretterez que de ne pas l'avoir lu plus tôt. 😉