Le cas Milligan restera mithyque, donnant son nom à une loi et étant le premier cas de SPM (syndrome de personnalité multiple), il est bien légitime d'écrire une suite.
Keyes a fait un vrai travail d'investigation pour reconstituer l'histoire et être le plus précis possible. Pour cela les faits sont présentés à la même manière qu'un procès avec extraits de journaux et preuves à l'appuie.
Si le livre sera un peu moins captivants que le premier, il n'en reste pas moins passionnants. Le côté psychologique du personnage y est légèrement moins présenté et la critique sur le système pénitenciaire et psychiatrique y est dominant.
Les differentes personnalités ont moins la part belle que dans le premier tome (la raison est donnée dans le livre) mais la critique du système carcérale américain est virulente. Et l'histoire tout autant incroyable car réellement horrible.
Les mille et une guerres de Billy Milligan est un livre passionnant à lire par la complexité de son histoire et la facilité à lire ce livre (servit par une narration fluide).
A noter que seul le Japon, Taiwan et la France ont accueillit des traductions du livre. Aux USA, le livre est toujours interdit.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.