Les Morues
6.6
Les Morues

livre de Titiou Lecoq (2011)

"Alors les morues, c'est ma robe à 200 euros qui vous dérange?" Avec cette phrase insolente, Gabrielle (descendante de Gabrielle d'Estrées s'il vous plaît, la maîtresse d'Henri IV) ne se doutait pas qu'elle allait sceller son amitié avec Alice la barman et Ema la journaliste, sous le nom de ralliement du fameux Gadiforme, la morue!
Libérées, provocantes, drôles et indépendantes, les Morues entendent boire des verres, commenter le comportement bipolaire de la gent masculine et ne pas s'en laisser compter.

Mais ce livre ce n'est pas qu'une histoire d'amitié "girly" telle que la bloggeuse Titiou Lecoq saurait nous en régaler (visitez d'ailleurs son site : Girlandgeek )
Son héroïne, Ema, perd son amie d'enfance, Charlotte, qui se serait mystérieusement suicidé, alors qu'elle enquêtait pour un article qui la passionnait, une affaire de privatisation d'entreprise.
Replongée malgré elle dans un passé qu'elle croyait derrière elle (son viol, sa façon de le gérer qui mettait Charlotte mal à l'aise, son ex un peu trop rabat-joie Antoine, son frère Fred brillant geek bloqué à l'âge adolescent et qui a mystérieusement sabordé sa carrière brillante, les tee-shirt nirvana et les joints qu'on fait tourner entre amis) Ema décide de rendre à la mort de son amie la vérité qu'elle mérite.

Ce livre en comporte en fait trois: histoire d'amitié "girls and geek" qui ravira les amateurs du genre, enquête sur des magouilles politique, et réflexion sur des sujets d'actualité.
C'est un récit frais, et humoristique, qui se veut le reflet d'une époque: légèreté et sérieux cohabitent dans la même seconde, les mêmes pages.
Méfiez-vous des morues! Avec leurs bas en dentelle, leur robe à 200 euros et leurs verres de vodka, elles sont plus fines que vous ne le pensez quand il s'agit de nager dans l'eau trouble des requins!!
Le tout est rythmé par une idée originale que nous saluons: une playlist de trois chansons à écouter en bas de chaque chapitre pour rester dans le "mood" de l'histoire!

Emma Breton

madamedub
6
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2011

Critique lue 669 fois

4 j'aime

madamedub

Écrit par

Critique lue 669 fois

4

D'autres avis sur Les Morues

Les Morues
Julii
8

Sex and the Politics

Les Morues ou comment Carrie Bradshaw s'est retrouvée dans un roman de John Grisham... Ne vous fiez pas à l'aspect trompeur de ce livre, ici on est bien loin du roman "girly" de la littérature...

le 11 nov. 2011

4 j'aime

Les Morues
madamedub
6

Critique de Les Morues par madamedub

"Alors les morues, c'est ma robe à 200 euros qui vous dérange?" Avec cette phrase insolente, Gabrielle (descendante de Gabrielle d'Estrées s'il vous plaît, la maîtresse d'Henri IV) ne se doutait pas...

le 14 sept. 2011

4 j'aime

Les Morues
Ninaintherain
5

Critique de Les Morues par Nina in the rain

Aujourd'hui, je suis malade. Je reviens de la bonne ville d'Orléans où je me suis occupée de l'ouverture d'une librairie absolument splendide, mais j'y ai chopé une crève monstrueuse ce qui ne m'aide...

le 28 mars 2012

3 j'aime

Du même critique

Rien ne s'oppose à la nuit
madamedub
8

Critique de Rien ne s'oppose à la nuit par madamedub

Delphine de Vigan, que l'on avait pu rencontrer avec "Jours sans faim" ou le plus récent "No et moi" signe un nouveau roman, consacré à la vie de sa mère: "Rien ne s'oppose à la nuit", titre emprunté...

le 18 sept. 2011

27 j'aime

2

Le Mépris
madamedub
10

Critique de Le Mépris par madamedub

« Le mépris« , pour beaucoup de gens, c'est avant tout le célèbre film (1963) de J. L. Godard, avec Brigitte Bardot. Mais il s'agit avant tout du livre d'Alberto Moravia, auteur italien réputé entre...

le 5 mai 2012

13 j'aime

1

Sartoris
madamedub
10

Critique de Sartoris par madamedub

Dans l'Amérique du sud qui lui est familière, William Faulkner narre une nouvelle fois les thèmes qui lui sont chers: les grandes familles du Sud déchues par la guerre de Sécession, les communautés...

le 10 févr. 2012

9 j'aime

1