Passionnant, intéressant, fou, original, perturbant.
Passionnant, parce que la vie rêvé ou imaginé de Sartre est géniale, ce jeune bambin qui se met a lire les classiques de la littérature pour faire l'intéressant, ses premiers écrits, ses désire de gloire et toutes les péripéties minutieusement racontées.
Intéressant, pour beaucoup d'aspects, déjà parce qu'il nous décrit quasi exclusivement son enfance, alors qu'il est alors âgé de 59 ans, qu'il nous parle de ses envies de gloire et de célébrité alors qu'il est au moment de l'écriture déjà célèbre et étudié par les plus jeunes. Mais aussi pour l'originalité de son récit.
Fou, parce que oui, il y a tout de même des moments de folie, et même s'il se dit "fou" lui-même dans son livre, on le sens quelque fois vraiment dingue et divaguant totalement, ce qui donne encore plus d'intérêt au livre, c'est dans ces moments là en réalité qu'opère la vraie autobiographie.
Original, je le disais plus haut, car il faut savoir que c'est une autobiographie assez particulière, car en réalité, Sartre se crée dans se livre, il crée un mythe, il se modèle tel qu'il veut qu'on se souvienne de lui. En réalité, ce n'est pas lui qu'il décrit, les faits ne sont pas réels.. Et pourtant c'est lui qui écrit, et dans se sens il parle de lui. Quand on parle, même de quelqu'un d'autre, on parle toujours de nous en fait.
Perturbant, pour tous ces aspects, pour la fausse vraie autobiographie, qui parle de lui sans lui. Pour sa folie qui laisse entrevoir le "vrai" Sartre, pour l'intéressant développement qu'il laisse faire et qu'il construit.