Winterthurn est une petite ville du Nord-Est des Etats-Unis. Nous sommes à la fin du XIXe siècle et des meurtres sordides secouent la bonne société locale.
Trois parties dans ce livre pour trois histoires, distinctes et mêlées à la fois. Le cadre est le même, les protagonistes également. Seules les époques changes. La première débute lors de l'adolescence de Xavier Kilgarvan : le héros n'est alors âgé que de 16 ans. Alors qu'il se destine à la profession de détective, c'est lui qui parvient à la solution de l'énigme (l'auteur n'apportant que des éléments de réponse en gardant un flou artistique avec lequel le lecteur devra composer), damant le pion à ses paires et perçant le mystère du manoir de Glen Mawr, demeure ancestrale de la branche « régnante » des Kilgarvan. Douze ans plus tard, cinq jeunes filles sont successivement retrouvées assassinées. Les conjectures vont bon train. Le principal suspect est un vénérable vieil homme qui n'eut que le tort d'être juif. Et donc différent. La vindicte populaire se déchaîne, Isaac devient le diable incarné. Seul Xavier poursuit l'enquête. Après un nouveau saut en avant de douze ans, un nouvel homicide ensanglante la cité. Xavier, alors célèbre enquêteur vivant à Manhattan, est appelé à l'aide pour une dernière enquête.
En marge de ces aspects policiers, se déroule une histoire d'amour entre le héros et sa cousine Perdita. Et en tâche de fond, mais toujours omniprésent chez JCO, une critique de la société. Ses incessantes mesquineries, sa propension à fustiger les plus faibles alors que les riches jouissent d'une aura « naturelle » que personne ne songerait à contester, associant honorabilité et richesse d'une part et vilénie et pauvre d'autre part.
Hypocrisie et puritanisme mais aussi passion et ténacité sont au menu de ce magnifique livre à l'atmosphère poisseuse et inquiétante qui n'est pas sans m'évoquer « La Légende de Bloodsmoor » et même « Les Hauts de Hurlevent ».
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le 21 juin 2012

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