Les souvenirs de guerre d'un légionnaire français engagé volontaire chez les nazis. Il revoie ses anciens copains de régiment engagés comme lui, donne sa version de l'histoire (assez parcellaire quand même, il passe pudiquement sur certains "détails de l'Histoire") et ses perspectives sur l'avenir radieux de l'hitlérisme qui finira par s'imposer, c'est juste que le monde était pas prêt. C'est le problème quand on a trop d'avance sur son époque.
J'ai relu plusieurs fois certains passages, en pensant avoir mal compris mais non. On peut légalement se déclarer raciste et nostalgique de l'hitlérisme. C'est le sujet de ce livre.
Mais c'est un récit d'aventure qui se lit très bien comme le reste de la trilogie: les anecdotes de guerre, les délires fumeux sur un trésor nazi qui permettra de financer le renouveau du parti, les théories racistes sur la marche du monde qui, à défaut d'être convaincantes, permettent de comprendre les motivations de ceux qui se sont battu du mauvais côté. On peine à croire que les engagés de la légion Charlemagne aient été les héros dépeints dans ce livre mais peu importe, même les mensonges peuvent être éclairants.