Les Nouveaux Chiens de garde par Nanash
Serge Halimi regroupe tout ce que l'on sait déjà de la dangereuse collusion entre les industriels, les politiques et les hommes des médias dans un petit essai, ça fait du bien de mettre les points sur les "i" de temps en temps.
On le sait très bien que nos bienveillantes "élites" sont tous copains comme cochons, copains de promo à l'ENA ou science-po, copain sur les plateaux de télé, copains d'engueulades simulées (les débats télévisés), copains de colonne dans les journaux, etc, mais Serge Halimi est loin du café du commerce et des "tous pourris", tout ce qu'il nous rappelle est documenté, tout est précis.
L'auteur évite, et c'est heureux, d'indiquer au lecteur qui ou quoi lire ou écouter. Car c'est en négatif qu'il faut lire l'interminable liste des valets du pouvoir financier et politique. Lorsqu'on a fait le tri entre les têtes d'affiche (et de turc) Minc et BHL, les pions interchangeables des groupes de presse et de télé, c'est avec notre propre réflexion que l'on se rend compte que certains noms n’apparaissent pas dans l'essai. Le seraient-ils dans une version réactualisée ?
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, les faits sont les faits. S'ils sont présentés de sorte à servir le propos de l'auteur, le message est clair: soyez critiques avec la soupe qu''on vous sert ! 8/10.