"Les Oiseaux du Temps", écrit par Amal El-Mohtar & Max Gladstone est un roman que j'ai lu dans le cadre du #challengeprixhugo, et, wow, quel petit bijou.
C'est un livre de sf un peu spécial, dans lequel on va suivre 2 combattantes, Bleu et Rouge, ennemies d'une guerre temporelle dans laquelle deux clans veulent s'approprier l'issue de la fin du(es) monde(s) (sans que ceux-ci en aient conscience, c'est de l'ordre de l'effet papillon).
Ces ennemies vont commencer à s'échanger des lettres, et cela va peu à peu transformer leur relation et leurs sentiments.
Je ne vous en dis pas trop car ce roman se lit très rapidement, ne faisant "que" 180 pages. C'est un récit très addictif, et le format épistolaire renforce cet aspect ; je trouve que le duo d'auteurs a trouvé un cocktail intéressant entre cela et la présence tout de même très pointue de la sf.
On parle dans ce roman de voyages et de guerriers intertemporels, dans un langage scientifique très poussé pour tout ce qui concerne les aspects techniques et scientifiques que cela génère, mais il s'agit surtout d'une histoire d'amour qui évolue, a travers le temps.
J'ai trouvé la plume sublime, poétique, rendant les échanges entre nos deux protagonistes très doux et intimes. Même si pour cela j'ai trouvé la prise en main un peu ardue (sur le 1er chapitre seulement), le mélange de styles et de genres nous balance vite dans une histoire très originale, bienveillante et absolument humaine.
J'ai adoré voyager dans le temps avec Bleu et Rouge, et je vous recommande énormément ce récit. Je ne pense pas qu'il m'ait profondément marqué (et c'est sûrement dû au nombre de pages, que j'aurais bien voulu voir se rallonger au fil de ma lecture), mais je comprends parfaitement pourquoi il a obtenu le prix Hugo : originalité, positivité et poésie font de ce roman un petit bijou, et un petit coup de cœur pour ma part.
Je remercie les éditions Mu pour leur confiance !